Ceci est notre biographie
Attractivité du secteur : les engagements de l’ANIA réaffirmés au Salon de l’agriculture
Auteur
L’ANIA a réaffirmé son engagement en faveur de l’attractivité au salon de l’agriculture à travers plusieurs actions.
Contrat d’engagement jeune
Le jeudi 3 mars, l’ANIA a organisé avec La Coopération agricole un événement autour du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) au Salon de l’Agriculture en présence de Thibault Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises et de Bruno Lucas, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.
Après avoir rappelé le dynamisme de l’industrie agroalimentaire en matière d’emploi, Mickaël Nogal a rappelé la mobilisation de l’ANIA dans le cadre du dispositif 1 jeune 1 solution qui a permis de faire connaître et valoriser l’apprentissage auprès de toutes nos entreprises. Dans la même lignée, notre Directeur général a retracé notre rapprochement avec le mouvement Les entreprises s’engagent nous permettant de valoriser les initiatives de notre secteur en faveur de l’emploi de tous les publics : le Projet Archipel et le partenariat avec le Réseau des E2C.
A l’occasion de cet évènement, nous avons eu le plaisir d’échanger avec des jeunes apprentis sur leurs parcours comme Ryan qui a intégré le Projet Archipel et travaillant à Caprice des Dieux à Illoud. Et Geoffrey, qui est chargé de projets RH chez Savencia.
Mentorat
Le 4 mars 2022, l’ANIA – en présence d’Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises – s’est engagée aux côtés de La Coopération Agricole, au nom du Contrat stratégique de la filière alimentaire avec le Collectif Mentorat afin de promouvoir le mentorat des jeunes auprès des industries agroalimentaires.
Cet évènement a été l’occasion d’échanger avec des jeunes mentorés et apprentis pour partager leur expérience et nous dire l’importance d’être accompagné et guidé tout au long de leur parcours en formation mais également en entreprise.
L’Ania et le Réseau E2C France ont également signé un partenariat en faveur de l’emploi des jeunes sans qualification dans les industries alimentaires
L’industrie agroalimentaire est le premier employeur industriel avec 433 579 emplois répartis sur tout le territoire. Malgré la crise sanitaire et un contexte économique difficile pour le secteur, les entreprises sont résilientes et continuent de recruter. L’industrie agroalimentaire a la volonté de former tous les publics, notamment ceux éloignés de l’emploi, quel que soit leur niveau d’études et leur parcours professionnel.
Ainsi, ce rapprochement a l’ambition de faciliter la rencontre entre les 16 000 jeunes accompagnés par le Réseau E2C France et les 15 000 entreprises du secteur agroalimentaire réparties sur tout le territoire français. Ainsi, nous avons signé un partenariat, le 26 janvier 2022, permettant la mise en œuvre de projets et d’expérimentations pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes sans qualification au sein des industries agroalimentaires. Cet accord poursuit plusieurs objectifs : faire découvrir les métiers du secteur agroalimentaire aux stagiaires des E2C, mettre en valeur les perspectives et débouchés du secteur et susciter des vocations.