EntreCompFood
Le secteur alimentaire est confronté à de nouveaux défis pour l’avenir, tels que la manière de fournir, pour une population croissante, suffisamment d’aliments sains produits de manière durable, avec des ressources limitées en raison du changement climatique. La crise Covid-19 a également eu un impact sur la chaîne alimentaire, ce qui a mis en lumière la nécessité d’être proactif et innovant afin de répondre avec succès à la nouvelle situation.
C’est pourquoi l’industrie agroalimentaire européenne souhaite attirer davantage de jeunes, qui seront en mesure de relever avec succès les défis actuels et futurs auxquels nous pourrions être confrontés. Outre l’apprentissage de l’agriculture, de l’alimentation et de la nutrition, les futurs collaborateurs des entreprises agroalimentaires doivent développer leurs compétences en matière d’entrepreneuriat afin de stimuler un comportement proactif et innovant. En comblant le fossé entre l’éducation et le monde du travail, la compétitivité de l’industrie agroalimentaire sera encouragée.
A propos du projet
Le projet EntreCompFood a été lancé en février 2020 en collaboration avec des partenaires de trois pays (France, Slovénie et Espagne). EntreCompFood durera 3 ans et est financé par le programme Cosme de l’Union européenne.
Le principal objectif du projet EntreCompFood est de créer des communautés de pratique européennes collaboratives (CoCos) solides et des activités d’apprentissage connexes pour stimuler l’innovation et l’esprit d’entreprise auprès des étudiants et des jeunes entrepreneurs, en premier lieu dans le secteur agroalimentaire.
> Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site internet dédié en cliquant ici
> La première lettre d’information du projet a été publié. Pour la consulter, cliquez ici
FRESH
FRESH est un projet européen financé par le programme ERASMUS + de la Commission européenne. Le projet vise à renforcer la compétitivité des entreprises du secteur
agroalimentaire européen en proposant aux responsables des ressources humaines du secteur des modules de formation en ligne, innovants et gratuits.
L’objectif ? amener ces responsables RH à s’adapter aux évolutions de l’industrie alimentaire.
FRESH en bref
Durée : 2 ans.
Du 15-10-2017 au 14-12-2019
Partenariat :
> Trois associations d’entreprises agroalimentaires : ANIA(France), FEDAVOVA (Espagne), SEVT (Grèce).
> Un expert en Gestion des Ressources Humaines : Fundación Equipo Humano (Espagne).
> Un développeur de technologies d’information : EDITC (Cyprus).
> Deux centres de formation professionnelle : BIC Ljubljana (Slovénie), NEC Cerknica (Slovénie).