Vitagora est un pôle de compétitivité qui travaille avec une grande diversité d’acteurs notamment académiques mais également avec des PME et des grands groupes du secteur alimentaire. Il y a un an, lors d’un séminaire stratégique, plusieurs besoins du secteur nous ont été remontés sur la thématique de la FoodTech, et notamment par les start-ups. Celles-ci ont évoqué le besoin d’accéder plus rapidement à leur marché, de passer plus rapidement à l’industrialisation, en bref, d’être mieux accompagnées dans leur croissance. En effet, les start-ups sont souvent accompagnées financièrement (par des levées de fonds, par exemple), mais moins souvent sur les aspects opérationnels de l’accès au marché et du développement de leur chiffre d’affaires.
En parallèle, nous avons noté que les entreprises alimentaires avaient des difficultés à s’adapter à de nouvelles contraintes du marché et manquaient de capacité de flexibilité et de réactivité. Nous avons observé leur volonté de s’inspirer des start-ups en faisant par exemple évoluer leur business model. Pour les grands groupes plus précisément, c’est au niveau de la révolution entrepreneuriale que se situe le besoin. Il est donc crucial pour ces grands groupes de capter de potentielles collaborations avec les futures pépites de la FoodTech.
C’est à partir de ces constats, que nous avons réalisé un benchmark des incubateurs et qu’il nous ait apparu qu’il n’existait pas une plateforme dédiée pour accompagner start-ups et entreprises de l’alimentaire sur les questions de la FoodTech. Nous avons alors élaboré notre programme d’accélération, que nous avons baptisé AcceleRise.
AcceleRise accompagne la croissance des start-ups. Notre première promotion compte 7 start-ups. Après un diagnostic à 360°, les besoins spécifiques de chacune sont définis et on en déduit un parcours adapté, incluant notamment la mise en relation et le suivi régulier avec un business coach et un mentor dédié, pertinent selon les spécificités de la start-up.
La participation à ce que l’on appelle l’ « AcceleRise Academy » représente la pierre angulaire du programme d’accélération. Cette « Academy » est composée d’ateliers et de rencontres, afin de travailler sur les fondations des start-ups avec un soutien et accompagnement d’experts : avocats en droit des affaires, spécialistes en propriété intellectuelle, en stratégie d’entreprise, marketing, industrialisation, distribution, etc. Ces sessions « AcceleRise Academy » se déroulent sur un rythme intensif chaque jeudi pendant 12 semaines et au-delà pour les entreprises qui le souhaitent un accompagnement individualisé à l’internationalisation.
AcceleRise est un programme non-lucratif. Il n’y a pas de participation au capital des start-ups suivies mais uniquement un droit d’entrée de 5 000€.
Notre dispositif s’adresse à toute la FoodTech française, et également aux start-ups étrangères qui souhaiteraient s’implanter sur le marché français. AcceleRise étant adossé au réseau de Vitagora, nous sommes l’unique programme de ce genre à ouvrir l’accès de nos start-ups à 340 membres sur le territoire français mais aussi à l’international. D’ailleurs, nous avons en ce moment un de nos lauréats accompagné par des Japonais !
Pour les start-ups du secteur alimentaire, notre objectif est d’accélérer leur industrialisation et leur mise en marché. Pour les entreprises alimentaires, l’objectif est la mise en relation avec ces start-ups afin de leur donner un accès aux nouvelles tendances et d’être à l’avant-garde de réponses innovatrices opérationnelles pour suivre les mouvements de fond qui vont disrupter notre secteur d’activité.
L’alimentaire évolue, notre métier sera-t-il le même sans 10 ans ? Il ne faut pas que les entreprises se laissent distancer par les startups. Pour cela elles doivent détecter les signes qui annoncent les tendances et les traduire en opportunités de business.