HubAgro au SIMA 2017 : “Produire + et mieux, c’est possible”
« All EventsPour la deuxième fois au SIMA, 10 partenaires (organisations professionnelles, instituts techniques et de recherche) se regroupent sur Le HubAgro (Carrefour d’innovations pour la performance) Hall5a Stand H036. Ils mettent en scène collectivement les solutions dans les domaines de l’agronomie, des équipements, de la robotique et de l’agriculture numérique pour montrer aux visiteurs que «produire + et mieux, c’est possible».
En 2017, Le HubAgro (Carrefour d’innovations pour la performance) a choisi d’illustrer la thématique « Produire + et mieux, c’est possible ». Tous les mots ont leur importance : produire plus et mieux certes, mais Le HubAgro a l’ambition de montrer que c’est possible d’une manière concrète, pragmatique, dynamique.
En effet, les 10 partenaires présents sur Le HubAgro apportent aux agriculteurs des solutions innovantes leur permettant de produire plus et mieux, c’est-à-dire de répondre aux besoins des marchés, de gagner en compétitivité, tout en prenant en compte le respect de l’environnement, la qualité et la sécurité alimentaire, et la sécurité des personnes.
Entrez dans la ferme de demain…
Sur le stand du HubAgro, le visiteur est invité à découvrir une ferme moderne et connectée pour symboliser le Carrefour d’innovations pour la performance. De manière à favoriser le dialogue entre le visiteur et les partenaires du HubAgro, cette ferme est ouverte, conviviale et accueillante.
Les partenaires ont souhaité mettre en scène collectivement les bonnes pratiques et les innovations qu’ils proposent (équipements, outils d’aide à la décision, guides techniques, collections variétales, programmes de recherche, systèmes de production, animations…) à travers 3 thématiques : Agronomie, Equipements & Robotique, Agriculture numérique.
Agronomie : au service des cultures de demain
Autour de « vraies » plantes cultivées, Le HubAgro évoque des programmes de recherche partenariaux public-privé qui préparent les cultures de demain, tenant compte du changement climatique, dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA):Phenome, Breedwheat, Amaizing, Aker, Peamust, Rapsodyn, Sunrise, Genius…ainsi qu’une approche des systèmes de production à travers le programme Syppre (systèmes de culture performants, respectueux de l’environnement). De plus, Le HubAgro présente aux visiteurs une collection de 10 variétés de plants de pomme de terre répondant aux attentes des consommateurs, ainsi que des couverts végétaux labellisés qui permettent de concilier biodiversité, respect de l’environnement et rentabilité.
Equipements & Robotique: au service de l’environnement
En démonstration sur le stand du HubAgro, le robot AdAp2E permet de traiter les vignes de manière autonome et d’aider le viticulteur à planifier sa pulvérisation en temps réel. Une sonde de contact racinaire non-invasive, fondée sur l’expertise de la spectrométrie, de l’imagerie et de la chimiométrie, mesure le taux de saccharose et la matière sèche au niveau du collet de la betterave. Un prototype de semoir de bords de champs, Sem’Obord, a été mis au point pour restaurer la biodiversité en plaine céréalière, et pourrait être utilisé pour semer des surfaces d’intérêt écologique. Un support de sacs de collecte des déchets et un totem du recyclage accompagnent les bonnes pratiques de traitement des déchets issus de l’exploitation agricole.
Agriculture numérique: au service de l’agriculteur
L’agriculture constitue un marché porteur pour les acteurs des technologies numériques. Des projets de recherche permettant de récolter les données de l’exploitation agricole fournies par des capteurs sur des matériels, pour le suivi du climat, de la végétation et du sol sont évoqués par les partenaires du HubAgro. Concrètement, par exemple, le dispositif «Digifermes» évalue et met en œuvre pour l’agriculteur les outils et services connectés en conditions réelles. De nombreux OAD (outils d’aide à la décision) sont proposés en accès libre-service sur le stand, qu’il s’agisse de choisir les variétés les mieux adaptées, de piloter les besoins en azote de la plante, de prévenir les maladies des cultures, de gérer l’irrigation, de choisir son chantier de récolte…
Un colloque pour les décideurs
Cette année, Le HubAgro organise un colloque sur le thème« Produire + et mieux, c’est possible » lundi 27 février 2017 de 10h à 12h Mezzanine Hall 3. Ce colloque est à destination des décideurs politiques, des acteurs économiques et des agriculteurs pour valoriser les travaux des partenaires du HubAgro qui s’insèrent dans le tissu économique et contribuent à renforcer la chaîne de valeur des filières agricoles. Organisé en partenariat avec Agra Presse et Agra’Up, le colloque est structuré autour de 3 tables rondes-Agronomie, Equipements &Robotique, Agriculture numérique -et fera appel pour chacune d’elle à un grand témoin.
En conséquence:
-Les partenaires du Hub Agro accompagnent les agriculteurs en leur apportant les éléments de réflexion dont ils ont besoin pour appréhender la globalité de leur exploitation
-Les partenaires du Hub Agro exposent aux décideurs publics et aux acteurs économiques le fruit de leurs travaux au service d’une agriculture performante et respectueuse de l’environnement
Rémi HAQUIN, président d’A.D.I.VALOR, président du Conseil spécialisé Céréales de France AgriMer, président délégué du HubAgro 2017, a déclaré: «Nous développons une démarche collective au service d’une vision partagée, il nous faut répondre aux attentes des marchés et de la société par des bonnes pratiques, mais aussi par des innovations dans les domaines de l’agronomie, des équipements et du numérique».
Pour Jacques MATHIEU, directeur général d’ARVALIS (Institut du végétal), directeur général délégué du HubAgro2017, «le HubAgro est une nouvelle opportunité de mêler la recherche académique, la recherche appliquée et le développement dans un continuum, d’interagir en réseau au service des agriculteurs ».
LES 10 PARTENAIRES DU HUBAGRO :
–Acta, les instituts techniques agricoles
–ARVALIS-Institut du végétal, institut technique des filières céréalières à paille, maïs, sorgho, pommes de terre, fourrages, lin fibre et tabac
–FN3PT, Institut technique du secteur des plants de pomme de terre
–ITB, Institut technique de la betterave
–Terres Inovia, Institut technique des oléagineux, des protéagineux et du chanvre
–A.D.I.VALOR, Agriculteurs, distributeurs, industriels, pour la valorisation des déchets agricoles
–Agrifaune, issu d’une convention nationale passée entre l’ONCFS, la FNSEA, la Fédération nationale des chasseurs et l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture
–APCA, Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (Chambre d’agriculture France)
–Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture
–UIPP, Union des industries de la protection des plantes