Le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs … Les pertes alimentaires consommables des industries agroalimentaires, du secteur du commerce et de la distribution ou encore de la restauration collective et commerciale sont estimées chaque année, en France, à 2 830 000 tonnes*. Sans oublier le consommateur, chaque français jette en moyenne 20kg de déchets alimentaires par an.
C’est pour cela que l’ADEME et la DRAAF Grand Est lancent un appel à projet afin de prévenir et réduire les pertes et gaspillages tout au long de la chaîne alimentaire :
– limiter les pertes de production,
– limiter les pertes lors de la transformation, de la préparation, du stockage et du transport,
– limiter les pertes lors de la distribution,
– limiter le gaspillage des convives / clients /consommateurs,
– réduire les pertes en améliorant le circuit de vente, en réemployant les aliments ou en les redistribuant aux associations d’aide alimentaire.
Il s’agit d’aider toutes actions nécessaires à la bonne réalisation du projet : études, outils de communication, formations, animations, investissements matériels ou immatériels.
Cet appel à projets concerne tous types de porteurs de la chaine alimentaire (sauf particuliers) ayant un projet sur la région Grand Est.
Agenda :
- une pré-sélection des candidatures avant le 24 février 2017
- une sélection des projets retenus et déposés avant le 26 mai 2017, pour bénéficier d’une aide
Pour plus d’information : https://alsace.ademe.fr/actualite/appels-projets
* Rapport du député Guillaume Garot