Le Saumon fumé : nutrition et plaisir

Les Entreprises du Traiteur Frais (ADEPALE) font le point sur les qualités nutritionnelles du saumon fumé avec Laurence Plumey, médecin nutritionniste.

Mots Clés

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ADEPALE

ADEPALE

Fédération adhérente de l’ANIA, l’ADEPALE a pour objectif d’assurer la représentation, la défense mais aussi la diffusion de l’information pour les entreprises de produits alimentaires élaborés.

 

Avec plus de 250 entreprises de l’alimentaire réalisant un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros et employant près de 50 000 salariés, l’ADEPALE (Association Des Entreprises de Produits ALimentaires Elaborés) représente un des principaux regroupements professionnels de l’industrie alimentaire, premier secteur industriel de France.

 

L’ADEPALE a été créée en 2001 par des  syndicats désireux de mettre en commun leurs moyens et leurs ambitions, afin d’assurer un service optimisé à leurs adhérents, pour l’essentiel des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire).

 

Depuis janvier 2015, ces syndicats sont au nombre de 5 :

-les Entreprises du traiteur frais (ETF),

-la Fédération des industries d’aliments conservés (FIAC),

-les Entreprises des Glaces et Surgelés (Les EGS),

-la Fédération nationale du légume sec (FNLS)

-le Syndicat de la rizerie française (SRF).

 

Site internet : www.adepale.org

All Articles

Les Français sont fans de saumon fumé. Ils sont plus de 9 sur 10 (92%) à en consommer et plus de 9 sur 10 à estimer qu’il s’agit d’un produit qui fait plaisir (94%) [Source : Enquête CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF)]. Mais, au-delà de ses savoureuses caractéristiques gustatives, le saumon fumé doit également son succès à ses nombreuses qualités nutritionnelles. Nutriments, minéraux, vitamines,… Le saumon fumé présente en effet de multiples atouts contribuant à notre équilibre alimentaire, comme l’explique le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste [sur la base des données fournies par le site officiel Ciqual 2013 (Table de Composition Nutritionnelle www.ciqual.fr). Il fait même partie de la seule famille d’aliments – les poissons dits « gras » – capable de nous apporter Oméga 3 et vitamine D. Le saumon fumé a, en outre, la particularité de contenir certains éléments nutritionnels en quantités plus élevées que le saumon frais grâce à son procédé de fabrication spécifique – salage, séchage et fumage – qui réduit sa teneur en eau.

 

Naturellement riche en Oméga 3, le saumon fumé fait partie des poissons « gras » dont la consommation hebdomadaire est officiellement recommandée par le Programme National Nutrition Santé (PNNS). Une seule tranche de saumon fumé de 35 g présente la particularité de couvrir une grande partie de nos besoins quotidiens en Oméga 3, dont 40% de l’EPA et 85% du DHA, deux lipides essentiels devant être apportés par l’alimentation. « Jugés utiles et nécessaires en prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers et des maladies neurodégénératives, les Oméga 3 sont pourtant insuffisamment consommés par les Français » précise Dr Plumey [Source : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation ; données 2015]

 

Le saumon fumé est également riche en vitamine D. Une bonne nouvelle pour les Français : 80% des adultes présentent en effet un déficit en vitamine D, pourtant impliquée dans le fonctionnement normal du système immunitaire et des muscles, dans les processus de division cellulaire et dans le maintien d’une ossature normale. Une seule tranche de saumon fumé assure 15 à 20% de nos besoins quotidiens en vitamine D.

 

Les protéines sont également caractéristiques du saumon fumé. D’une très bonne digestibilité, elles sont riches de quasiment tous les acides aminés essentiels, nécessaires pour fabriquer nos propres protéines qui composent nos hormones et enzymes, nos anticorps et la structure même de nos cellules. Une seule tranche de saumon fumé couvre 15 à 20% de notre besoin quotidien en protéines d’origine animale.

Le saumon fumé a des qualités nutritionnelles incontestables qui en font un aliment incontournable au même titre que les autres poissons gras car ils apportent ce qu’aucun autre aliment ne peut nous apporter : des Oméga 3 et de la vitamine D, dont on sait que les apports sont insuffisants pour la population adulte française. La consommation occasionnelle de saumon fumé est donc une excellente façon d’associer l’utile au festif et au gourmand !
Laurence Plumey, médecin nutritionniste

Les sujets abordés dans le dossier de presse des Entreprises du Traiteur Frais (membre de l’ADEPALE) :

  • Le saumon fumé : naturellement riche en Oméga 3
  • D’importantes quantités de vitamine D
  • Des protéines de très bonne valeur nutritionnelle
  • Des minéraux, des oligoéléments et des vitamines
  • Quatre questions au Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste

 

PLUS D’INFORMATIONS : WWW.SAUMONFUMEINFO.FR