Retrouvez la matinale “froid durable” en image avec ENGIE
Auteur
Les économies d’énergie et le froid durable sont des enjeux clés pour la compétitivité du secteur agroalimentaire et pour répondre au défi de la transition énergétique. Ces préoccupations ont amené l’ANIA et ENGIE à lancer un appel à projets innovant sur la valorisation de l’énergie fatale. Cet appel à projets a été dévoilé à l’occasion de la Matinale de l’Innovation sur le thème du Froid Durable, qui s’est tenue mardi 20 septembre 2016 dans les locaux de l’ANIA.
L’ANIA et ENGIE s’engagent dans une démarche d’innovation collaborative afin de développer la compétitivité et la durabilité des entreprises agroalimentaires, tout particulièrement des TPE et des PME qui constituent 98% du tissu industriel du secteur. Le thème de l’appel à projets, la valorisation de l’énergie fatale, allie les enjeux de compétitivité économique et de performance énergétique.
En effet, l’énergie ou chaleur fatale est l’énergie produite par un processus industriel dont ce n’est pas le but premier. Cette énergie est souvent perdue car non récupérée et/ou valorisée. Les énergies fatales sont de diverses natures (chaleur, froid, gaz, électricité) et sont issues de process, d’utilités ou de déchets (cogénération, fours, tours aéroréfrigérantes, compresseurs…)
Vous n’avez pas pu assister à la matinale “Froid Durable” du 20 septembre ? Retrouvez les moments forts de cette matinée avec la vidéo faite par ENGIE.