[Nomination] Une dirigeante de PME élue présidente de l’Alliance 7

Au mois de mars, Catherine Petitjean, Directrice Générale de la Maison Mulot et Petitjean à Dijon, PME familiale fondée en 1796, a été élue Présidente du Conseil d’Administration de L’Alliance 7.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Alliance 7

Alliance 7

La fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée

L’Alliance 7 est une fédération de syndicats professionnels rassemblant 9 Professions qui ont toutes leurs spécificités sur le plan de leur organisation, de leur structure, de leur fonctionnement, et de leurs produits :

 

Trois grandes missions pour l’Alliance 7 :

>Préparer l’avenir

-En portant les positions des syndicats et de leurs entreprises en France et auprès de 7 associations européennes

-En dialoguant avec les partenaires sociaux,

-En préservant les savoir faire des métiers avec près de 20 000 heures de formation dispensées par Alliance 7 Services chaque année.

 

>Créer de la valeur partagée

-En engageant les professions sur les sujets à enjeux,

-En construisant des outils collectifs pour faire progresser collectivement les entreprises.

 

>Accompagner les entreprises

-En informant sur les actualités et leurs conséquences pratiques,

-En apportant un service d’appui personnalisé dans les domaines suivants : affaires sociales, qualité et sécurité alimentaire, affaires juridique et économiques, développement durable et environnement.

 

Site internet : www.alliance7.com

All Articles

 

Première femme à occuper la fonction de présidente du conseil d’administration de l’Alliance 7, elle succède ainsi à Jean‐Pierre Geneslay à la tête de la première fédération professionnelle de l’agroalimentaire.

Portrait d’une dirigeante remarquable

Catherine Petitjean est à la tête depuis 1996 de l’entreprise familiale dijonnaise Mulot et Petitjean fondée en 1796, à laquelle elle a fait prendre une nouvelle dimension. Sur les quinze dernières années elle est en effet parvenue à doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise, multiplié par dix la production de nonnettes. Catherine Petitjean positionne aujourd’hui son entreprise à l’export et entend devenir l’acteur incontournable du pain d’épices gourmet en France. Cette détermination a permis à son entreprise l’obtention du label national « Entreprise du patrimoine vivant » en mars 2012, qui distingue des entreprises françaises aux savoir‐faire artisanaux et industriels. Nommée Chevalier de la légion d’honneur en 2011 et récemment

 

Officier de l’ordre du mérite, Catherine Petitjean a également présidé le Syndicat des Biscuits et Gâteaux de France pendant près de 10 ans et assuré la Présidence du groupe PME de L’Alliance 7.

 

Mère de 4 enfants, cette marathonienne de loisir est également dotée d’une forte personnalité. Engagée, volontaire, et résolument tournée vers l’avenir, Catherine Petitjean est très impliquée dans l’activité de sa région et entend présider L’Alliance 7 avec le même engagement et le même dynamisme.

Je souhaite être le porte‐voix de nos entreprises, inscrites dans nos territoires, garantes de nos traditions et de nos savoir‐faire. Elles savent rester innovantes malgré un contexte de guerre des prix qui détruit de la valeur, mine notre compétitivité, nous empêche d’investir et de gagner des parts de marché à l’export pour rétablir la balance commerciale de nos secteurs d’activités. Nos produits d’épicerie accompagnent le quotidien de millions de français et contribuent au rayonnement de la France à l’étranger de par leur diversité et leur qualité. Nos produits de nutrition spécialisée ont également acquis une reconnaissance mondiale sur les questions de qualité et de sécurité au service des populations les plus vulnérables. Nos entreprises ont tout pour réussir à condition de leur assurer une stabilité fiscale, sociale et réglementaire qui permette aux chefs d’entreprises avec l’ensemble de leurs équipes d’oser et d’innover.
Catherine Petitjean, présidente du conseil d'administration de l'Alliance 7

(crédits photo : Jean-Luc Petit)