Financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet OPTICOLD réunit plusieurs partenaires de la Recherche et industriels œuvrant pour une éco-conception de la chaîne du froid. L’objectif est d’optimiser la consommation d’énergie, la sécurité, la qualité et la durée de conservation des aliments transformés réfrigérés.
2020 – L’ANIA a organisé un webinaire le 2 juillet 2020 sur le thème “Eco-Conception de la chaîne du froid en agroalimentaire” afin de partager les principaux résultats du projet “OPTICOLD“. Les intervenants ont ainsi répondu à la question suivante : “Comment diminuer la consommation énergétique des installations de froid dans les IAA tout en garantissant la qualité et la sécurité des aliments ? Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez Françoise Gorga, Directrice Recherche et Innovation à l’ANIA.
2016 – Le Salon Interprofessionnel du Froid et de ses Applications (SIFA) s’est tenu les 14 et 15 Septembre 2016 à la Cité des Congrès de Nantes. Pour l’occasion, le projet OPTICOLD a été présenté par l’Ania et Clauger lors de la conférence intitulée : les effets du froid sur la qualité du produit et la sécurité alimentaire. Téléchargez ICI le support de présentation
LES PARTENAIRES DU PROJET :
Ce travail bénéficie d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-15-CE21-0011 OPTICOLD