[Enquête] Développement du numérique dans l’industrie alimentaire

A l’heure où les entreprises ayant entamé leur transformation numérique ont une croissance 6 fois plus élevée que les autres entreprises (source : Cabinet Roland Berger), la filière a souhaité lancer une enquête sur la place du numérique dans les industries agroalimentaires.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Françoise Gorga

Françoise Gorga

Directeur recherche & innovation

Au sein de l’équipe Alimentation-Santé, Françoise Gorga a pour mission la coordination des actions ANIA visant à promouvoir la R&I dans le secteur agroalimentaire : plan industriel agroalimentaire, comité stratégique de la filière alimentaire, plateforme Food For Life France, projets collaboratifs de R&I…

Auparavant, elle a occupé pendant 4 ans un poste de règlementaire sur le thème qualité/sécurité des aliments, toujours au sein de l’ANIA.

Françoise Gorga assure la coprésidence du GT « Alimentation du Futur » du Fonds français pour l’Alimentation et la Santé et la GT « Innovation et Performance industrielle » du GFI.

All Articles

L’objectif est de faire des propositions structurantes pour :

  • Permettre l’émergence, grâce au numérique, d’une offre alimentaire nouvelle, sur des segments de produits et services innovants, à forte valeur ajoutée et à forte croissance,
  • Mieux intégrer les possibilités technologiques offertes par le numérique pour gagner en performance économique, environnementale et sociale.

Parmi les mesures qui pourraient être mises en place pour soutenir le numérique dans la filière alimentaire, on peut citer :

  • Faire connaître les enjeux et les opportunités du numérique pour la filière,
  • Informer et former les collaborateurs des industries alimentaires,
  • Partager les bonnes pratiques, présenter les success stories,
  • Identifier les acteurs du numérique et les nouvelles offres technologiques accessibles,
  • Répertorier et détailler les dispositifs d’aides à la « transition » numérique,
  • Attirer les investisseurs vers la filière alimentaire.
La présente consultation est lancée pour nourrir cette réflexion.
Elle est ouverte aux entreprises de l’agroalimentaire et aux entreprises du secteur numérique qui les accompagnent.
L’objectif est d’aboutir, courant avril 2016, à un livre blanc de recommandations pour le développement du numérique au service du secteur alimentaire.
Nous vous invitons à participer le plus largement possible.
De votre participation à cette consultation dépendra la qualité des réponses que la filière et les pouvoirs publics pourront recommander et soutenir.
Les contributions attendues pourront notamment porter sur des réflexions sur les freins et les leviers et des recommandations pour faciliter l’entrée de plus d’entreprises de la filière alimentaire dans l’ère du numérique. Elles pourront être illustrées par des priorités d’actions ou des projets à initier dans votre entreprise pour les années à venir, et éventuellement par des solutions technologiques déjà existantes que vous utilisez ou que vous développez.

Un tableau « thématique » est transmis à titre indicatif pour mieux définir le thème de l’« Alimentation & Numérique ».

RÉPONDEZ A NOTRE ENQUÊTE EN LIGNE :

(Cliquez sur l’image ci-dessous)

enquete