UNE LOI CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE ENCADRE DÉSORMAIS LA LUTTE

L’ANIA fait le point suite à la parution de la loi sur la lutte anti gaspillage alimentaire.

 

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Carole Fonta

Carole Fonta

Directeur développement durable

Au sein de l’ANIA, Carole Fonta a pour mission d’animer la Commission Développement Durable et ses groupes de travail, avec pour objectifs de valoriser les bonnes pratiques des entreprises, permettre à tous de progresser en favorisant les échanges et l’expertise collective tout en soutenant la compétitivité des entreprises. Elle anime également le bureau développement durable de l’ANIA, qui a vocation à définir les orientations stratégiques de l’ANIA sur l’ensemble des sujets ayant trait à l’environnement et au développement durable.

Auparavant, elle a occupé pendant 7 ans les fonctions de responsable développement durable puis de secrétaire générale en charge du développement durable au sein de l’ADEPALE (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés).

All Articles

La loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire est parue au Journal officiel le 12 février 2016.

 

Cette loi reprend à l’identique les amendements déposés précédemment par Guillaume Garot dans le projet de loi de transition énergétique. Les principales dispositions portent sur :

  • la définition d’une hiérarchisation des actions à mettre en œuvre, par chaque acteur de la chaîne alimentaire, en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • l’introduction d’obligations pour le secteur de la grande distribution (dont les modalités seront fixées par décret) avec notamment une avancée importante sur le don de produits fabriqués sous marque distributeur ;
  • l’obligation pour les magasins de plus de 400m2 de mettre en place une convention avec les associations habilitées concernant l’organisation des modalités du don alimentaire ;
  • l’introduction de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’éducation à l’alimentation ;
  • et la possibilité, pour les entreprises, de valoriser leurs actions sur ce sujet dans le cadre de leur démarche RSE.

 

La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un enjeu majeur pour les 15 789 entreprises agroalimentaires de France qui souhaitent redonner de la valeur à l’alimentation. L’ANIA a rédigé une charte « anti-gaspi » qui regroupe des propositions d’axes de progrès et des témoignages d’entreprises, afin de créer une dynamique de progrès collective sur ce sujet au sein des entreprises agroalimentaires.

Une note de l’ANIA détaillant les principaux articles de cette loi ainsi qu’une note d’information générale sur le gaspillage alimentaire et les actions de l’ANIA  est disponible auprès de votre fédération sectorielle.

bandeau_jeuxnegaspillepas