Etude OpinionWay : Les Français et la charcuterie

A l’occasion de la Saint Antoine, la FICT publie les résultats d’un sondage OpinionWay sur « L’attachement des Français aux charcuteries ».

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

FICT

FICT

Créée en 1924, la FICT (Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes) représente 295 entreprises et 34 000 salariés qui génèrent un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros et une production de 1 246 milliers de tonnes.

Elle est la porte-­parole des industries charcutières françaises. La FICT est présidée par Robert Volut.

 

Site internet : www.fict.fr

All Articles

 

Autrefois, c’est à la mi-janvier aux alentours de la Saint-Antoine que l’on tuait le cochon. Dans les fermes, à l’aube, l’activité démarrait en trombe. Immédiatement, le cochon tué, la viande était préparée, salée puis mise à sécher. Tout ce que l’animal pouvait offrir passait les mois suivants, ainsi, métamorphosé en saucissons, jambons, saucisses sèches, etc.

 

La charcuterie est historiquement née d’une nécessité de conserver les viandes et cela grâce à un ingrédient, dès lors très précieux, le sel.

 

Le réfrigérateur a été inventé depuis et les progrès des savoir-faire des charcutiers ont permis la diminution du taux de sel et les charcuteries sont toujours là !

En 2016, les charcuteries sont toujours sur nos tables et dans nos assiettes, en toutes saisons. Selon le récent sondage OpinionWay pour la Fédération Française des Industriels, Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT) :

sondage

Au fil du temps, elles ont évolué, se sont adaptées aux époques et aux modes de vie. Volaille, boeuf, gibier, l’éventail de viandes s’est élargi, la diversité de produits aussi. Avec plus de 400 spécialités, les charcuteries françaises sont l’expression d’un art de vivre plusieurs fois centenaire, prônant le plaisir, le partage et la convivialité. Elles témoignent d’une créativité et d’un savoir-faire d’excellence.

Retrouvez l’intégralité des résultats de ce sondage au téléchargement ci-dessous.