ania

Résultats du Baromètre de la perception des risques par les IAA

L’Association Nationale des Industries Alimentaires et son partenaire stratégique Gras Savoye présentent leur baromètre 2015 de la perception des risques par les dirigeants d’entreprises agroalimentaires.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Gras Savoye

Gras Savoye

Courtier en assurances

Gras Savoye est le premier courtier d’assurance en France. Depuis plus de 100 ans, le Groupe s’est développé en plaçant le client au cœur de ses préoccupations, pour occuper la position d’un partenaire solide, en France et à l’international.

 

Gras Savoye a une connaissance approfondie et reconnue des activités agro-alimentaires (amont et aval), acquise au contact de ses clients. Ses collaborateurs régionaux connaissent et comprennent les risques et enjeux des Filières Agroalimentaires (coopératives et industries), tout en s’appuyant sur des experts nationaux voire internationaux pour certaines spécialités (cultures, climat, mortalité de cheptel, etc.)

 

Multispécialiste, Gras Savoye traite toute la chaîne de risques : le conseil, la négociation des couvertures avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres, pour toutes les catégories de clientèle (entreprises de toutes tailles, collectivités, particuliers).

 

Gras Savoye est, avec son partenaire Willis, au service de ses clients dans plus de 130 pays.

All Articles

 

Afin d’accompagner les entreprises agroalimentaires dans une démarche structurée d’identification et de gestion des risques, l’ANIA et GRAS SAVOYE, avec le soutien du quotidien Les Marchés, présentent leur baromètre 2015 sur la perception des risques par les entreprises agroalimentaires.

 

Les réponses apportées par les dirigeants ont permis de faire émerger des tendances sur la perception des risques propres au secteur agroalimentaire, leurs pratiques en matière de gestion des risques, et les principaux sujets sur lesquels les industriels ressentent le besoin d’être accompagnés.

Cette édition 2015 montre tout d’abord l’importance que les dirigeants agroalimentaires accordent aux consommateurs et aux salariés. Je ne suis pas surpris de voir que les risques sanitaires et ceux liés à la santé et la sécurité des salariés se placent en tête des préoccupations des dirigeants. C’est une bonne chose de voir que dans notre secteur l’humain se situe au coeur de nos actions et préoccupations.
Jean-Philippe GIRARD, Président de l’ANIA
  • Les trois principaux risques pour lesquels les IAA sont attentives sont : les risques sanitaires, les risques liés à la sécurité et à la santé des salariés et les risques financiers et administratifs,
  • 89% des IAA disent maitriser les risques sanitaires et 75% les risques environnementaux,
  • 34% et 30% des entreprises déclarent ne pas / peu maîtriser les risques liés à l’export et à la réputation,
  • 49% des entreprises interrogées déclarent avoir déjà réalisé un audit des risques.

Préoccupation des entreprises : la sécurité des produits et des personnes en tête

62% des entreprises agroalimentaires classent le risque sanitaire dans le top 3 de leurs préoccupations. Arrivent ensuite les risques liés à la sécurité et à la santé des salariés (47%) puis les risques financiers et administratifs (42%).

 

En tête des préoccupations des dirigeants agroalimentaires, les risques sanitaires sont également ceux qui sont les mieux maîtrisés (89%). Cette préoccupation permanente autour de la sécurité sanitaire participe probablement à hisser la France sur le podium des leaders mondiaux en termes de qualité et de sécurité des aliments.

 

Les principaux risques semblent maîtrisés par les dirigeants agroalimentaires. Ainsi, après les risques sanitaires arrivent ensuite les risques environnementaux (75%), les risques financiers et administratifs (73%), les risques industriels et supply chain (72%), les risques liés aux rapports sociaux dans l’entreprise (69%) puis les risques liés à la sécurité et à la santé des salariés (68%).

 

Par contre, quelques incertitudes demeurent sur les risques liés à l’export (51%), les risques liés à la fraude et la maveillance (58%) et ceux liés à la réputation (64%).

Stratégie de gestion des risques

Loin d’être uniquement en position de constat, 42 % des dirigeants déclarent avoir mis en place une stratégie de gestion globale des risques. 53% des entreprises agroalimentaires intérrogées affirment qu’un audit des risques a déjà été réalisé ou est en cours de réalisation.

 

Les principaux risques audités sont les risques sanitaires (36%), les risques de fraude et de malveillance (26%) et les risques liés à la sécurité et la santé des salariés (25%).

 

Parmi les entreprises qui n’ont pas réalisé d’audit des risques, 68% envisagent de le faire prochainement.

Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, une évaluation de la perception des risques est nécessaire. Avec l’ANIA, Gras Savoye met son expertise au service des 15 789 entreprises agroalimentaires de France. La capacité de s’adapter aux nouveaux risques constitue un levier important de compétitivité. Nous tenons à accompagner les dirigeants dans la maîtrise des risques actuels et émergents, et favoriser leur développement.
Gilles BENEPLANC, Directeur Général de GRAS SAVOYE.
Pour plus d’informations : Amey ATABUH (amey.atabuh@grassavoye.com) est à votre disposition pour vous mettre en relation avec les experts GRAS SAVOYE. Nous convions également les fédérations de l’ANIA et les ARIA intéressées à contacter Amey ATABUH pour planifier une présentation du baromètre auprès de leurs adhérents.