La COP 21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre rassemblera 147 chefs d’Etat afin d’adresser une réponse collective et internationale au changement climatique. L’objectif nécessaire à atteindre est un engagement partagé visant à maintenir d’ici à 2100 le réchauffement global de la planète à 2° par rapport à l’ère préindustrielle.
Il est impératif que l’ensemble des acteurs de la société, entreprises comprises, s’engagent aux côtés des pouvoirs publics pour relever ce défi commun. Premier secteur industriel de France, l’agroalimentaire tient à contribuer activement à ce mouvement en faveur de la préservation de notre environnement. Dans ce cadre, l’ANIA présente « le Livre Vert des Industries Alimentaires : 100 actions concrètes pour lutter contre le changement climatique »
L’impact économique du changement climatique sur les activités agroalimentaires est considérable. En effet, les acteurs de la filière alimentaire sont confrontés aux problématiques de perte des surfaces agricoles, de diminution des rendements, de volatilité accrue des cours des matières premières voire de la rarefaction de ces dernières. Dans le même temps, la population mondiale s’accroît sur une planète aux ressources limitées.
Les émissions directes de CO2 des entreprises agroalimentaires représentent 4% des émissions totales en France. Mais dans son ensemble, l’alimentation, du producteur agricole jusqu’au consommateur, représente 30% des émissions françaises de gaz à effet de serre. L’enjeu est collectif car il rassemble les efforts et les besoins des gouvernements, des consommateurs-citoyens et des entreprises.
Thierry GAILLARD, Vice-président de l’ANIA, en charge du Développement durable
C’est dans cette volonté de mobilisation que l’ANIA dévoile son Livre Vert, présentant 100 actions concrètes visant à lutter contre le changement climatique autour de 5 axes stratégiques :
Sensibiliser et accompagner les producteurs par la mise en place de chartes, cahiers des charges ou codes de bonnes pratiques ; Soutenir des filières d’approvisionnement durables ; S’approvisionner à proximité des sites de production.
Améliorer l’efficacité énergétique des procédés de fabrication ; Récupérer l’énergie et la chaleur ; Utiliser des combustibles moins polluants et des énergies renouvelables ; Former et sensibiliser les salariés aux économies d’énergie.
Eco-concevoir les emballages ; utiliser des matériaux recyclés et bio-sourcés ; Contribuer au développement de filières de recyclage ; Optimiser les emballages de transport ; Informer et sensibiliser les consommateurs au geste de tri.
Optimiser les flux logistiques et le taux de remplissage des camions ; Mutualiser le transport avec d’autres entreprises ; Utiliser des modes de transport alternatifs aux camions ; Utiliser des véhicules « propres » ; Sensibiliser les transporteurs et les salariés.
Concevoir des produits et des formats permettant de limiter le gaspillage alimentaire ; Optimiser les procédés de fabrication afin d’éviter les pertes et le gaspillage ; Accompagner les consommateurs dans leur quotidien et les acteurs de la restauration ; Donner des produits encore consommables.
Les entreprises s’engagent pour le climat et proposent des solutions. Opportunité, responsabilité et compétitivité : tels sont les maîtres mots pour répondre au défi ambitieux du changement climatique. Visualisez la vidéo pour en comprendre tous les aspects.