Visuel Flash

Flash n°676 – Octobre 2009

L’agriculture mais aussi l’agroalimentaire font face à de nombreux défis : instabilité des matières premières ; nécessité d’accroître le lien entre production, alimentation, nutrition et santé ; prise en compte de l’environnement dans les modes de production ; diminution régulière de l’espace agricole…. Afin de répondre à ces défis, le Président de la République dans son discours sur l’avenir de l’agriculture du 19 février dernier, a annoncé un projet de loi sur la modernisation de l’agriculture (LMA).

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Edito

    L’ANIA engagée dans l’élaboration du projet de Loi de Modernisation de l’Agriculture

    L’agriculture mais aussi l’agroalimentaire font face à de nombreux défis : instabilité des matières premières ; nécessité d’accroître le lien entre production, alimentation, nutrition et santé ; prise en compte de l’environnement dans les modes de production ; diminution régulière de l’espace agricole…. Afin de répondre à ces défis, le Président de la République dans son discours sur l’avenir de l’agriculture du 19 février dernier, a annoncé un projet de loi sur la modernisation de l’agriculture (LMA).

    Les IAA, premier partenaire du milieu agricole (elles transforment 70% des ressources agricoles françaises), sont impliquées dans l’élaboration de ce projet de loi. Ainsi, l’ANIA participe directement à trois des cinq groupes de travail mis en place, dans le cadre du grand débat voulu par le Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire :

    • Groupe Alimentation : présidé par Sophie Villers, il a pour objectif de faire des propositions en faveur d’une alimentation sûre, accessible, diversifiée et respectueuse de l’environnement.
    • Groupe Compétitivité et revenus : présidé par Marion Guillou, il traite des problématiques économiques (compétitivité des filières, revenus des agriculteurs, contractualisation…).
    • Groupe PAC 2013 : présidé par Rémi Toussaint, directeur général d’AgroParisTech, il a pour objectif de dégager des consensus sur la position qui sera défendue par la France sur la réforme de la PAC.

    Le groupe Agriculture durable et territoires, présidé par Bernard Chevassus au Louis a une orientation plus agricole ; quant au groupe Pêche, présidé par Marie-France Cazalère, ancienne directrice de l’OFIMER, l’ANIA y est représentée par les secteurs concernés : ADEPALE et syndicat des surgelés. L’ANIA défend dans le cadre de ce grand débat une politique de l’alimentation ambitieuse, globale et fédératrice, au service des consommateurs mais aussi de la compétitivité des filières agroalimentaires.
    La restitution du Grand débat est prévue pour mi-octobre, le projet de loi devant être déposé pour examen au Conseil d’Etat mi-novembre. Nous ne manquerons pas de vous informer des évolutions des débats.

    Social

    1er Colloque OBSERVIA 4 Novembre : votre RV em- ploi/métiers

    OBSERVIA, l’observatoire prospectif des métiers et des qualifications, organise, pour la première fois, un colloque sur le thème «L’emploi dans les industries alimentaires : aujourd’hui ? et demain ?», le 4 novembre prochain à Paris 9ème. Intensification de la concurrence, accélération des changements économiques, avancées technologiques, nouvelles réglementations, attentes croissantes des clients… Les métiers sont au cœur des mutations à venir. OBSERVIA vous convie donc à un moment de réflexion autour des tendances et évolutions de l’emploi et des compétences dans les industries alimentaires. Nous comptons sur votre présence pour faire de cette manifestation une réussite !

    Retrouvez le programme sur ania.net. Pour vous inscrire, veuillez contacter Caroline COHEN : ccohen@ania.net

    Mobilisation pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et les qualifications

    Une charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises de production et de transformation du secteur agro alimentaire et de leurs salariés a été signée le 17 septembre 2009 par l’Etat, les organisations professionnelles agroalimentaires et les syndicats de salariés. Prévue pour une durée de 2 ans et demie (du 1er juillet 2009 au 31 décembre 2011), elle pourra être renouvelée une fois. L’effort conjugué de l’État, des fonds mutualisés et des entreprises, à hauteur de 41 millions d’euros, manifeste la volonté des acteurs de se donner les moyens de répondre aux enjeux auxquels ils sont confrontés en matière d’emploi. Le programme bénéficiera à plus de 15 000 personnes. Développé autour de deux axes (développement des compétences et des qualifications et amélioration des conditions de travail), il portera notamment sur le déploiement de la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, le renforcement de l’employabilité des salariés, le développement de l’attractivité du secteur.

    1er «Rendez- vous des Industries Alimentaires» à Lille :Bilan positif

    Le premier «Rendez-vous des Industries Alimentaires» organisé par l’ANIA et l’ARIA Nord dans le cadre du programme «Ensemble, Nourrissons votre avenir» a eu lieu le 26 septembre 2009. Ce rendez-vous a été un réel succès avec la présence de trois entreprises : Bouquet d’Or, Cadbury et Leroux ainsi que les élèves et enseignants de neuf collèges de la région. Six fonctions étaient représentées, et ont permis aux élèves de repartir avec une plus grande connaissance des métiers du secteur et des idées de nouvelles orientations pour leur avenir !!!

    N’hésitez pas à venir vous inscrire sur le site www.avenir-industries-alimentaires.com afin de participer au programme «Ensemble, nourrissons votre avenir» et proposer des offres de stage pour les élèves de troisième.

    Qualité Nutrition

    Lancement du débat sur les nanotechnologies

    A l’issue du Grenelle de l’environnement, huit ministres, dont les ministres de l’Agriculture, de l’Economie et de l’Environnement, ont saisi la Commission nationale du Débat d’une demande de débat public sur les options générales en matière de développement et de régulation des nanotechnologies. Ce débat devra permettre, à partir d’une analyse bénéfices/ risques, d’éclairer les grandes orientations de l’action de l’Etat dans les domaines suivants :

    • Modalités de soutien à la recherche et aux innovations en matière de nanotechnologies ;
    • Caractérisation de l’exposition et évaluation de la toxicité sur l’homme et les écosystèmes ;
    • Information et protection du consommateur ; etc.

    L’organisation de ce débat a été confiée à une commission particulière, présidée par Jean Bergougnoux (www.debatpublic-nano.org/).

    Plusieurs réunions thématiques se dérouleront en région du 15 octobre au 23 février 2010. Le 7 janvier, une réunion sera consacrée au thème «nanotechnologies et sécurité alimentaire». Pour l’ANIA, de manière générale, les innovations technologiques sont propices au développement de la compétitivité des entreprises. Les nanotechnologies pourraient apporter des bénéfices directs en termes de conservation des aliments, de préservation des qualités nutritives et sensorielles, de décontamination microbiologique, de réduction de l’empreinte environnementale, etc. Il apparaît donc essentiel de nous impliquer dans ce débat pour ne pas entraver le développement de ces techniques et pour encourager la recherche et le développement dans ce domaine, y compris sur les moyens permettant d’assurer la sécurité des consommateurs et de l’environnement. En effet, l’utilisation de nanotechnologies doit se faire de manière responsable et requiert des recherches scientifiques approfondies. Notre secteur reste attentif à l’avis des experts pour orienter l’évaluation de la sécurité.

    Plus généralement, l’ANIA souligne que les travaux sur la révision du règlement européen sur les aliments nouveaux sont sur le point d’aboutir et permettront d’encadrer explicitement les nanomatériaux, en prévoyant leur évaluation et leur autorisation. Les professionnels s’engagent d’ores et déjà à respecter ces règles de manière à garantir la sécurité du consommateur. L’industrie alimentaire se félicite que le cadre règlementaire se mette en place avant même que la recherche et le développement dans le domaine des nanotechnologies n’ait abouti à la mise sur le marché de matériaux innovants dans le domaine alimentaire. Ce contexte favorable permettra aux innovations de se développer dans un cadre précisément défini.

    L’ANIA s’impliquera dans ce débat public et a d’ores et déjà rédigé un «cahier d’acteur» qui sera prochainement disponible sur le site du débat public.

    Industrie – Commerce

    Premier bilan de la LME

    Un an après son entrée en vigueur, l’ANIA dresse un premier bilan sur la mise en œuvre de la LME.

    Afin d’évaluer les conditions d’application du dispositif, un audit a été réalisé auprès des entreprises adhérentes entre mai et juin 2009. 120 réponses aux 44 questions précises et objectives du questionnaire permettent de caractériser les premières difficultés : les CGV (socle de la négociation commerciale) ont été particulièrement fragilisées par des refus systématiques, des demandes de reports d’application des tarifs, voire la déduction des conditions négociées pour 2009 sur le tarif 2008. La formalisation de la négociation commerciale dans un plan d’affaires est malheureusement concrétisée le plus souvent par un contrat-cadre sans engagements réciproques concrets.

    Le principe d’une négociation annuelle formalisée au plus tard le 1er mars a été respecté dans un premier temps. Mais très rapidement, certaines enseignes ont relancé de nouvelles étapes de négociations remettant en cause l’équilibre du contrat initial.

    Devant ces premiers constats, l’ANIA défend une lecture commune de la LME, conforme à l’esprit du législa- teur : une négociation commerciale sur la base d’un tarif unique pour l’ensemble des clients de la même catégorie, formalisée dans un plan d’affaires retraçant les engagements réciproques, permettant de définir un prix d’achat. L’effectivité du dispositif dépend de sa compréhension et de sa bonne lecture. Des efforts doivent être faits en ce sens pour éviter que les dérives se poursuivent ou s’aggravent. L’ANIA y sera très attentive.

    Recherche & Innovation

    Journées régionales d’échange et d’information sur les accompagnements à l’innovation

    L’investissement dans l’innovation doit être au cœur des préoccupations de tous les acteurs économiques de la filière agroalimentaire.

    En effet, il est aujourd’hui clair que la réussite de nos industries passe par leur capacité à déplacer la bataille concurrentielle du terrain des coûts vers celui de l’innovation.
    Entreprise, vous souhaitez connaître les partenariats financiers et techniques près de chez vous ?

    Alors participez à nos réunions du mois de novembre :

    • Mardi 3 novembre à Clermont-Ferrand
    • Jeudi 19 novembre à Rennes.

    Pour en savoir plus contactez Sylvie Pillon : spillon@ania.net ou www.ania-recherche.net (rubrique Actualités)

    Environnement

    Energies renouvelables Journée de réflexion pour les entreprises le 25 novembre

    La maîtrise de l’énergie et la réduction des émissions de CO2 représentent pour les entreprises de vrais enjeux, à la fois économiques, écologiques et réglementaires. En effet les entreprises sont de plus en plus incitées, ou même contraintes, à s’engager dans une démarche de réduction de leurs émissions (marché européen des quotas d’émission, taxe carbone…).

    Dans ce contexte, le recours aux énergies renouvelables présente un réel atout, tout particulièrement pour l’industrie alimentaire. L’ANIA organise avec le Club Business EDF une journée sur le thème des énergies renouvelables à base de biomasse, destinée aux entreprises alimentaires :

    «Votre performance énergétique face aux nouvelles contraintes environnementales»
    les énergies renouvelables, un levier de votre compétitivité le mercredi 25 novembre 2009, sur le site EDF à Chatou, Ile des Impressionnistes.

    Pour toute information ou inscription : nmangel@ania.net.

    Projet commun ANIA/ FCD/ ADEME : 1ère étape achevée

    Le Grenelle de l’environnement a retenu la proposition d’informer le consommateur sur les caractéristiques environnementales des produits, à compter du 1er janvier 2011. L’information, d’une manière générale, permet au consommateur de choisir ses produits de façon libre, éclairée et en tenant compte de tous les aspects qui lui semblent importants (bénéfice escompté, prix, marque, performance environnementale, composition nutritionnelle…). L’ANIA s’est donc mobilisée autour de cet objectif d’améliorer le dispositif d’information du consommateur.
    Considérant que la 1ère étape consiste à développer et évaluer une méthodologie simple et harmonisée permettant de calculer les performances environnementales des produits, l’ANIA a initié avec la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD) et l’ADEME un projet commun d’expérimentation de l’évaluation des impacts environnementaux de 150 produits alimentaires, avec l’appui d’un consortium mené par BIO Intelligence Service, avec RDC Environnement et Intertek. Les travaux ont débuté en février 2009 et aboutiront d’ici début 2010. Ils alimenteront la plateforme ADEME/ AFNOR chargée de produire les méthodologies.
    La 1ère étape de ce travail s’est achevée : elle a permis de cadrer les orientations méthodologiques et de réaliser un état des lieux des initiatives existantes. Une note synthétique a été diffusée auprès des membres de l’ANIA et est disponible sur demande auprès de l’ANIA (nmangel@ania.net).

    La 2nde étape explorera et testera à grande échelle les orientations de calcul envisagées. Une analyse détaillée de la faisabilité de cette approche par famille de produits sera menée, ainsi que l’évaluation des impacts environnementaux des produits lorsque cela sera possible. Seront également étudiés l’intérêt et les attentes du consommateur en la matière, ainsi que les coûts de mise en oeuvre.
    Ces résultats contribueront à préparer les recommandations de l’ANIA pour la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.

    Echanges extérieurs

    3ème journée Export le 8 décembre :
    «De nouveaux territoires à l’export pour relais de croissance»

    L’ANIA organise le 8 décembre à Paris, sa troisième Journée Export, en partenariat avec la fédération OSCI, qui regroupe les Opérateurs Spécialisés du Commerce Extérieur, et avec la CGI (Confédération française du Commerce Interentreprises) :

    1ère JOURNEE-RENCONTRES « Réussir à l’international avec les OSCI »
    Cette journée sera l’occasion pour les entreprises déjà exportatrices d’explorer de nouvelles zones de marché à fort potentiel en bénéficiant notamment de l’expertise des spécialistes agroalimentaires des Sociétés d’Accompagnement à l’International (SAI) lors de rendez-vous d’affaires individuels.

    Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre intérêt et votre disponibilité pour cette manifestation auprès de Nicole MANGEL : nmangel@ania.net

    Dernières formations 2009 ! Inscrivez-vous rapidement !

    Consultez les programmes sur ania.net/ rubrique Formations ou

    Contactez Sylvie Rabereau pour tout complément d’information srabereau@ania.net ou 01.53.83.86.13

    Date Thème Lieu

    • 17 Novembre Oser réussir à l’export ANIA
    • 19 Novembre Gestion et communication de crise ANIA
    • 24 Novembre ISO 22000 ANIA
    • 3 Décembre Comment gérer le risque de prix des matières premières agricoles via les marchés à terme ANIA
    • 4 Décembre Sensibilisation à la nutrition ANIA
    • 9 Décembre Droit et pratique de l’étiquetage ANIA
    • 10 Décembre Media training de crise ANIA