Visuel Flash

flash n°672 – Mai 2009

L’ANIA a tenu sa conférence de presse annuelle le 27 avril 2009. L’occasion de présenter aux 25 journalistes présents les indicateurs économiques actualisés et de faire un point sur la situation du secteur agroalimentaire, dans un contexte global peu favorable.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    L’édito : Bilan 2008 et perspectives 2009

    L’ANIA a tenu sa conférence de presse annuelle le 27 avril 2009. L’occasion de présenter aux 25 journalistes présents les indicateurs économiques actualisés et de faire un point sur la situation du secteur agroalimentaire, dans un contexte global peu favorable.

    Non-cyclique, créateur d’emplois, peu affecté par les mouvements de délocalisation et transformant 70% de la production agricole française, l’agroalimentaire demeure une valeur sûre, comme en témoignent les chiffres-clés 2008.

    Avec 162,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires global, en hausse de 5,5% par rapport à 2007, l’agroalimentaire reste le premier secteur industriel français. Ce résultat s’explique plus par l’effet des très fortes hausses des matières premières qui ont marqué 2007 que par une progression des ventes. La volatilité des matières premières est une contrainte supplémentaire à laquelle les entreprises du secteur vont devoir s’ajuster.

    En matière d’emploi, le secteur résiste, à ce jour, plutôt bien. Le nombre de salariés enregistre certes une baisse, mais cette dernière est moins marquée que dans le reste de l’industrie (- 0,6% contre – 2%).

    L’agroalimentaire ne connaît pas de mouvements de restructuration massifs, comme cela peut être le cas dans d’autres secteurs. Plusieurs éléments démontrent même que le secteur va continuer à recruter : un nécessaire renouvellement de génération lié au départ en retraite d’un nombre important de salariés dans les cinq années à venir.

    Autant d’éléments qui incitent à la confiance. L’ANIA restera toutefois très attentive à l’évolution de la situation économique et aux possibles difficultés rencontrées par les entreprises durant le second semestre 2009. Elle s’est dotée de nouveaux outils pour assurer un suivi des questions économiques et de compétitivité.
    Parmi les travaux engagés, notons la parution d’une nouvelle publication trimestrielle, qui apporte des éléments d’analyse sur les enjeux économiques du secteur, la “Lettre Eco” disponible sur ania.net.

    • Chiffre d’affaires : 162,9 milliards d’euros (+ 5,5%)
    • Effectifs : 412 500 salariés (- 0,6%)
    • Nombre d’entreprises : 10 568. 97% sont des PME (moins de 250 salariés) et 73% des TPE (entreprises de moins de 20 salariés) – Le secteur agroalimentaire reste le second employeur industriel français
    • Commerce extérieur : solde positif de 6,6 milliards d’euros (- 17%) – Le secteur agroalimentaire est le premier exportateur mondial de produits alimentaires transformés, devant les Etats-Unis
    • Exportations de produits alimentaires transformés : 35 milliards d’euros (+ 4,4%) Importations de produits alimentaires transformés : 28,4 milliards d’euros (+ 11,1%)

    Social

    Attractivité des métiers : les premiers rendez-vous en région s’organisent

    L’ANIA a lancé en mars 2009 son programme “Ensemble, nourrissons votre avenir” visant à valoriser les métiers de l’industrie alimentaire et centré sur une idée forte : offrir à 100 000 élèves de 3ème un stage dans une entreprise du secteur des industries alimentaires dès la rentrée 2009.

    Pour amorcer cette démarche, des rencontres entre entreprises de l’alimentaire, collégiens et enseignants seront organisées dès le mois de juin : la première aura ainsi lieu samedi 20, à la Cité des Echanges de Marcq-en-Barœul, de 11h à 12h30. L’objectif est de faire connaître les métiers des industries alimentaires et encourager l’orientation vers ce secteur en créant des liens entre les entreprises, les jeunes et les collèges.
    Pour toute information sur le programme et ses rendez-vous, vous pouvez consulter le site Internet : www.avenir-industries-alimentaires.com ou contacter Caroline Cohen : ccohen@ania.net.

    Echanges extérieurs

    L’export en période de crise

    Des actions complémentaires à l’export financées par le Ministère de l’Agriculture pour faire face à la crise

    Pour aider les entreprises à faire face à la crise financière et économique mondiale, qui constitue une menace réelle pour l’exportation des produits agroalimentaires français, le Ministère de l’Agriculture a confié à la SOPEXA, dans le cadre d’une délégation de service public, l’organisation d’actions de promotion export supplémentaires en 2009, sur neuf pays cibles, afin de soutenir les ventes des produits français sur les marchés étrangers et pérenniser leur présence. Ces actions concernent cinq marchés de l’Union européenne (Allemagne, Pologne, Italie, Royaume-Uni et Espagne) ainsi que quatre pays-tiers (Russie, Corée du Sud, Etats-Unis et Japon). Pour plus d’information, vous pouvez contacter Diane Doré : ddore@ania.net.

    Des mesures gouvernementales en faveur de l’export concernent encore trop peu les entreprises agroalimentaires
    Le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour permettre aux entreprises exportatrices de ne pas être pénalisées par des restrictions d’accès au crédit pour les activités export. Le secteur agroalimentaire est peu concerné par toutes ces mesures, l’export ne se faisant pas dans le cadre de grands contrats mais via des courants d’affaires réguliers plus ou moins en continu. Pourtant, les entreprises agroalimentaires, et notamment les PME, sont fortement impactées par les problèmes liés à l’assurance-crédit export. Les entreprises sont parfois confrontées à des réductions, voire à des cessations de couverture pour certains de leurs clients importants à l’étranger. Par ailleurs, le coût de l’assurance-crédit export a fortement augmenté et devient inaccessible pour nombre de TPE – PME. Certaines y renoncent et sont contraintes de s’auto-assurer, avec tous les risques que cela comporte. L’ANIA est mobilisée pour que les pouvoirs publics puissent rapidement faire des propositions répondant à ces besoins spécifiques.

    ANIA Formation

    Formations de juin : inscrivez-vous vite !

    Dix modules de formation sont proposés durant le mois de juin, qui permettent d’améliorer les connaissances et méthodes sur des sujets aussi variés que les relations commerciales, la nutrition, la perception et la qualité des produits alimentaires, les marchés à terme et la valorisation du patrimoine intellectuel.

    • Impact de la LME sur les relations directes avec les points de vente (4 et 23 juin) : pour faire le point sur la nouvelle dimension donnée par la LME à la relation entre le commercial et son interlocuteur en magasin.
    • Comment rédiger et optimiser ses conditions générales de vente (11 juin) : pour permettre aux entreprises d’acquérir une méthodologie d’élaboration de CGV adaptées.
    • Conduire ses négociations commerciales 2010 dans le cadre de la LME (18 juin) : pour anticiper la préparation des négociations de rentrée.
    • Allégations nutritionnelles & santé – Nouveau cadre règlementaire (9 juin) : pour comprendre les incidences du nouveau règlement européen sur les allégations, et maîtriser les procédures d’autorisation des nouvelles allégations.
    • Sensibilisation à la nutrition (25 juin) : pour permettre d’acquérir des connaissances de base sur la nutrition, l’alimentation et l’équilibre alimentaire qui pourront être prises en compte dans toutes les phases de la vie d’un produit.
    • ISO 22000 (29 juin) : pour faire le point sur l’unique norme internationale qui harmonise les pratiques de management de la sécurité des denrées alimentaires.
    • Valorisation du patrimoine intellectuel (23 juin) : pour comprendre les différents modes de protection, qu’il s’agisse de rechercher un droit privatif telle qu’une marque, un dessin ou un modèle, un droit d’auteur ou un brevet, ou utiliser le contrat efficacement avec ses clients et partenaires.
    • Comment gérer le risque de prix des matières premières agricoles via les marchés à terme (15 juin) : pour optimiser l’approvisionnement en matières premières agricoles en faisant appel aux outils disponibles de gestion des risques de prix que sont les contrats sur les marchés à terme.

    Les programmes détaillés sont disponibles sur le site ania.net ou sur demande auprès de Sylvie Rabereau (srabereau@ania.net).

    Recherche

    SERI : conférence ANIA mercredi 3 juin à 10h45

    L’ANIA participera pour la première fois au Salon Européen de la Recherche et de l’Innovation (SERI) qui se tiendra à Paris, Porte de Versailles, du 3 au 5 juin 2009.

    Retrouvez l’ANIA sur le stand 23, Allée F, Pavillon 5, Hall 5.2/5.3

    L’ANIA y présentera le secteur agroalimentaire, ses priorités stratégiques en termes de recherche, les actions de sa commission Recherche (tel le site Internet www.ania-recherche.net), ainsi que les résultats des projets de recherche qu’elle suit (Truefood et Icare notamment…).

    Participez à la conférence ANIA sur le thème “L’entreprise agroalimentaire et la recherche”, mercredi 3 juin, de 10h45 à 11h30, Agora.

    Yves Bayon de Noyer, Président d’AGIS et Vice-Président de l’ANIA, Sylvia Fortes, Consultante Financement de l’Innovation, Alma Consulting Group présenteront les axes stratégiques de la recherche agroalimentaire, les moyens de financement existants et le programme de recherche européen Truefood, outil de promotion de l’innovation dans les produits traditionnels.

    Pour en savoir plus : www.salon-de-la-recherche.com
    Contact ANIA / Demande d’invitations gratuites : fgorga@ania.net