Visuel Flash

Flash N°173 – Janvier 2014

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Jean-Philippe Girard

Jean-Philippe Girard

Président de l'ANIA

Depuis son élection au siège de Président de l’ANIA en 2013, Jean-Philippe Girard s’attache à restaurer la confiance des consommateurs dans l’alimentaire et à recréer du lien entre les PME, les grands groupes et les régions.

Président Directeur Général d’Eurogerm qu’il a fondé en 1989, il dirige aujourd’hui plus de 200 personnes impliquées dans la recherche, le développement et la commercialisation d’ingrédients destinés aux industriels de la meunerie et de la boulangerie. Jean-Philippe Girard assure également la fonction d’administrateur de l’ANIA depuis 2002.

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    L’édito de Jean-Philippe Girard

    L’année de la reconquête !

    Le 21 janvier dernier, lors de la présentation des voeux de l’ANIA aux entreprises et aux partenaires de la filière, j’ai annoncé nos engagements pour que 2014 soit l’année de la reconquête : reconquête du consommateur, de la grande distribution, du politique, de nos adhérents et de nos territoires et enfin de la gouvernance de l’ANIA.

     

    Depuis sept mois exactement que j’ai été élu à la présidence de l’ANIA, j’ai pu mesurer les ravages de cette guerre du prix le plus bas, qui tue l’emploi, qui tue la croissance, qui tue la créativité, qui tue l’investissement et la recherche et qui tue une entreprise par jour dans notre secteur d’activité. Par ailleurs, face à cette crise de confiance des consommateurs et face à ces menaces de nouvelles taxes, de nouveaux impôts, de nouveaux prélèvements qui paralysent notre action et nos initiatives, il devient urgent que chacun de nous agisse en responsabilité.
    Pour l’ANIA, cela veut dire :

    • Asseoir la confiance du consommateur, avec encore plus de transparence, de qualité, de sécurité, de diversité, au juste prix,
    • Bâtir une relation équilibrée avec la grande distribution,
    • Nourrir des échanges de proximité avec les élus pour mieux servir les intérêts de ce secteur, phare de l’économie française,
    • Renforcer la complémentarité entre les Fédérations de métiers et les Aria de France,
    • Et enfin tout faire pour que cessent ces taxes, ces taxes et impôts qui paralysent l’emploi, l’investissement et la croissance.

     

     

    Notre voeu pour 2014 est simple : communiquons ensemble. État, administration, syndicats, entreprises, grande distribution et médias, tous réunis autour de la fierté de produire des aliments de qualité et d’une grande diversité grâce à nos territoires et nos savoirs faire. Faisons rayonner le fruit du travail des salariés de nos 13 500 entreprises, et donnons envie aux jeunes de venir travailler dans l’industrie agro-alimentaire.
    Le retour de l’ANIA au MEDEF va dans ce sens ; c’est la volonté de rejoindre la France qui gagne pour 2020, faire preuve de solidarité entrepreneuriale et participer à la défense de nos entreprises.

    Soyons toutes et tous mobilisés pour affronter et RÉUSSIR 2014.

    Très bonne année à tous !
    Jean-Philippe Girard

    Économie

    Le 3ème rapport de l’observatoire des prix et des marges publié le 4 décembre

    Retraçant les impacts différenciés sur l’année 2012 de la hausse des prix des matières premières agricoles sur les coûts de production de l’amont agricole, les coûts d’approvisionnement des industries de transformation et du commerce, et, in fine, les prix au détail, le dernier rapport de l’observatoire des prix et des marges présente son analyse désormais annuelle de formation des prix et des marges tout au long de la filière.
    Cette année, l’analyse s’est portée sur 10 filières : viande porcine et charcuterie, viande bovine, viande ovine, volailles de chair, produits laitiers de lait de vache, produits laitiers de lait de chèvre, pain, pâtes alimentaires, fruits et légumes frais et enfin les produits de la pêche et de l’aquaculture. Les résultats présentés par l’observatoire viennent renforcer le constat d’une situation financière très dégradée dans certaines filières – notamment animales, diagnostic également partagé par l’observatoire financier du Crédit agricole publié au mois de novembre dernier.
    Pour télécharger le rapport de l’observatoire des prix et des marges :
    http://www.franceagrimer.fr/content/download/28098/248739/file/Rapport%20parlement%202013.pdf

    Developpement durable

    Lancement des travaux de révision du BREF Food, Drink and Milk

    Les travaux de révision BREF Food, Drink and Milk (FDM) commencent en 2014. Les BREF sont des documents de référence sur les meilleures techniques disponibles (MTD), établis par la Commission Européenne. Plus de 370 techniques sont décrites dans le BREF FDM. Certaines sont applicables à l’ensemble du secteur et d’autres applicables à certains secteurs en particulier. La révision du BREF FDM est un enjeu très important pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) relevant de la Directive européenne sur les émissions industrielles IED (ex IPPC). En effet, la directive IED renforce le rôle des BREF, les conclusions sur les MTD définies dans les BREF servant désormais de référence pour la fixation des conditions d’autorisation. Les principaux enjeux ciblés dans le BREF sont : consommations (eau, énergie, produits chimiques), émissions dans l’air et l’eau, prévention et valorisation des déchets et co-produits. L’ANIA et les syndicats sectoriels concernés se mobilisent pour participer aux travaux de révision du BREF, à la fois au niveau français et européen.

    Pour plus d’informations, merci de contacter Charlène Poveda, Responsable Environnement de l’ANIA, acpoveda@nia.net

    Industrie Commerce

    Point sur le PJL Consommation

    Le projet de loi relatif à la consommation a été examiné par l’Assemblée Nationale en 2ème lecture à la fin de l’année. A la suite de nos différentes actions dont la finalité était de tirer la sonnette d’alarme auprès des pouvoirs publics sur la nécessité de rééquilibrer le texte, nous avons obtenu des avancées significatives (le respect d’un socle unique de la négociation- les CGV dont le tarif, l’exigence de proportionnalité pour certains éléments du contrat-cadre, la sanction du non-respect du prix convenu ou du prix issu du barème selon les cas, le respect du secret des affaires et des secrets en matière industrielle et commerciale dans la clause de renégociation …). Le projet de loi sera discuté en séance publique au Sénat à partir du 27 janvier 2014. Nous poursuivons nos actions pour maintenir ces avancées mais aussi pour proposer des modifications pour aboutir à un texte réellement équilibré.

    Pour plus d’informations, merci de contacter Frédérique Lehoux, Responsable des relations commerciales de l’ANIA :
    flehoux@ania.net

    Recherche

    Congrès Goût Nutrition Santé

    Organisé les 3 et 4 avril 2014 au Palais des Congrès de Dijon, le Congrès International Goût-Nutrition-Santé aura pour thématique « Plaisir et Santé des Consommateurs ».
    Carrefour entre sciences et industrie, ce congrès permet, chaque année, de partager l’état de l’art de la recherche dans le domaine des sciences du goût et de la nutritionsanté grâce à des conférences et des tables rondes animées par des experts Internationaux.
    Dans le cadre d’un partenariat entre l’organisateur Vitagora et l’ANIA, bénéficiez d’une remise sur le prix des inscriptions à 190€ HT au lieu de 290€ HT.

    Pour cela, nous vous invitons à saisir le code privilège CGNSANIA dans la case « vous avez un code de réduction » sur le site du congrès : www.vitagora.com/congres

    Les Instituts techniques agroindustriels (ITAI), un maillon essentiel entre recherche et entreprises agroalimentaires

    Avec plus de 1200 chercheurs, ingénieurs et techniciens, répartis sur 80 implantations en France, ces organismes de recherche technologique accompagnent quotidiennement les IAA dans toutes les composantes de leur développement pour renforcer leur compétitivité.
    Les ITAI proposent une gamme complète de services, du développement sur mesure de produits et de procédés à la fabrication de préséries industrielles, des prestations analytiques aux interventions de conseil (assurance qualité, analyse des risques, environnement, performance industrielle) et ce, sur toutes les filières.
    ITAI : Adiv (viande), Actalia (produits laitiers et autres), Adria Développement (tous produits), Aérial (tous produits), Arvalis (Institut du végétal), BNIC (cognac), Céva (algues), CTCPA (conserverie et autres), CVG (glucides), IFBM (brasserie – malterie), IFV (vin), Ifip (Institut du porc), IFPC (cidre), Iterg (corps gras), LNE (emballages).
    Depuis 30 ans, l’ACTIA, le réseau français des instituts techniques de l’agro-alimentaire, fédère et dynamise les activités de recherche des ITAI notamment au travers de dispositifs originaux comme le RMT (Réseau mixte technologique), vrai outil de partenariat scientifique et technique, soutenu par le ministère chargé de l’Agro-alimentaire.
    Ce réseau est constitué de spécialistes des ITAI, de la recherche et de l’enseignement, qui se regroupent sur un domaine d’expertise commun (sécurité sanitaire, développement durable, nutrition, évaluation sensorielle, emballages…) pour apporter des réponses concrètes aux entreprises et aux pouvoirs publics, notamment par la conduite de programmes de recherche.

    Plus de détails sur www.actia-asso.eu/

    Export

    Signature de l’OMC à Bali en décembre dernier

    Le 7 décembre dernier et pour la 1ère fois depuis le lancement du cycle de Doha, les 159 membres de l’OMC sont parvenus à trouver un accord lors de la Ministérielle de Bali. Cet accord, certes conclu a minima permet de sauver le cycle de Doha engagé depuis 2001…
    L’ANIA note avec satisfaction que cet accord préserve la voie du multilatéralisme comme mode de régulation des échanges internationaux et introduit pour la 1ère fois une avancée notable dans le paquet agricole : la prise en compte de la sécurité alimentaire comme objectif majeur du développement. Elle prend note également du fait qu’une clause anti-contournement vise à garantir en outre que cette disposition vise bien cet objectif et non pas à contourner les règles de la concurrence…
    Les règles du code des Subventions devront pouvoir être activées si les stocks publics autorisés pour assurer la sécurité alimentaire sont utilisés pour être exportés avec subvention…
    Pour autant, l’ANIA regrette que l’accord sur la facilitation des échanges qui constitue l’essentiel de l’accord engage avant tout les pays développés et ne devrait apporter que peu d’amélioration dans le quotidien des affaires aux entreprises des pays développés. Elle regrette aussi que cet accord n’ait pas permis d’aller plus loin sur les sujets importants que sont la différenciation entre les pays en voie de développement et la prise en compte de facteurs non commerciaux dans la régulation des échanges mondiaux.

    Pour plus d’informations, merci de contacter Vanessa Quéré, Responsable Economie & Export : vquere@ania.net

    Social

    Participation de l’ANIA aux Rencontres Universités Entreprises (RUE) les 20-21 mars 2014 au Palais des Congrès de Paris

    L’ANIA participera aux prochaines Rencontres Universités – Entreprises (RUE), salon professionnel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les 20 et 21 mars prochains au Palais des Congrès de Paris. Il s’agit d’un rendez-vous important pour les acteurs des milieux universitaires, économiques et institutionnels qui vise à renforcer les liens entre les secteurs public et le privé, et favoriser l’insertion des étudiants masters et doctorats.
    Le salon s’articulera autour de 4 temps forts : formation/insertion, recherche et développement, communautés professionnelles et international.
    Un espace dédié au coeur du salon sera mis à disposition des fédérations professionnelles, avec l’organisation des ateliers experts animés par un journaliste autour des perspectives métiers, de l’alternance, des rencontres B to B avec des responsables de masters, les responsables des BAIP, des étudiants d’université, etc.

    Pour plus d’informations, merci de contacter Françoise GORGA, Responsable Innovation de l’ANIA : fgorga@ania.net et Morgan OYAUX, Directeur des Affaires sociales de l’ANIA : moyaux@ania.net

    Reglementation

    Ne subissez plus le droit alimentaire ! Adoptez une solution unique pour suivre efficacement votre conformité réglementaire : Alexi@

    Dans un secteur de plus en plus réglementé, Alexi@ est un outil intuitif et pédagogique vous permettant de maîtriser la complexité du droit alimentaire :

    • Accéder à vos informations réglementaires classées, résumées et actualisées,
    • Suivre efficacement toutes vos actualités réglementaires (y compris l’environnement),
    • Adapter votre veille réglementaire à votre emploi du temps,
    • Élaborer rapidement vos plans d’actions,
    • Avoir des échanges constructifs avec vos clients et vos fournisseurs,
    • Garantir vos certifications IFS, BRC, ISO, …

    Pour plus d’informations ou pour bénéficier d’un essai gratuit, contactez Astrid au 02 99 00 06 63 ou astrid.beucher@ rreda.biz