Visuel Flash

Flash N°707 – Avril 2013

Lettre d’information de l’association nationale des industries alimentaires

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    L’édito de Jean-René Buisson

    « L’agroalimentaire, ultime atout de l’économie de l’économie française » tel était l’intitulé de la conférence économique annuelle de l’ANIA que nous avons organisée, en présence d’une trentaine de journalistes, le 16 avril dernier. Un atout, certes, puisqu’en 2012 et malgré des menaces en tout genre et plus d’1 milliard d’euros de taxes spécifi ques supplémentaires, l’agroalimentaire reste un pilier de l’économie française. Il conserve cette année encore sa place de premier secteur industriel français, avec un chiffre d’affaires de 160,9 milliards d’euros et maintient également, avec 495 000 salariés, son rang de premier employeur. Les signes de fragilité ne manquent pas. Ainsi alors que nous étions il y a quelques années le leader des exportations agroalimentaires, nous perdons des parts de marché et avons cédé, au profi t du Brésil, notre place de quatrième exportateur mondial. Autre signal fort, en 2012, près de 4 000 emplois ont disparu et ce sont 5 000 autres qui pourraient suivre si rien de concret n’est fait pour accompagner les entreprises. Enfi n, la consommation alimentaire s’est littéralement effondrée sur fond de moral des ménages en berne et d’effritement du pouvoir d’achat. Nous pourrions continuer longtemps cet inventaire à la Prévert, mais l’heure n’est plus aux bilans, mais à l’action. Tout ensemble : entreprises et pouvoir publics, nous devons inverser la tendance et relever le défi de concilier à la fois le sursaut compétitif et la reconquête d’un consommateur noyé sous les discours alarmistes et vendeurs des « lanceurs de mauvaises nouvelles ». Le travail que nous allons accomplir, pour atteindre ces deux objectifs, sera long et diffi cile. Le salut de nos quelque 13 000 entreprises ne passera que par la capacité de notre fi lière à se réformer en alliant responsabilité et rentabilité. Pour cela, il est essentiel de travailler en concert avec les agriculteurs et les distributeurs afi n de rétablir un « juste prix » des produits alimentaires qui permettra à tous de vivre dignement, de faire honneur à notre réputation de fi lière d’excellence et de préserver emplois et savoirfaire. La priorité absolue doit être recréer de la valeur : cela ne veut pas dire faire payer plus cher le consommateur. Cela veut dire simplement que tous les maillons de la chaîne doivent être rémunérés à la hauteur de la valeur qu’ils ajoutent à tous les stades de la fi lière. C’est cela qui permettra de générer plus de valeur et pérenniser les emplois et l’activité. Car n’oublions pas qu’avant d’être un consommateur, le Français est un salarié et un citoyen.

    Économie

    Conférence de presse économique annuelle de l’ANIA

    L’ANIA a tenu le 16 avril dernier sa conférence de presse économique annuelle afi n de donner les résultats 2012 du secteur. 1er secteur industriel confi rmé en termes de chiffre d’affaire avec 160,9 milliards d’euros (en hausse de 2,3 % par rapport à 2011) et d’effectif avec 495 000 salariés, l’agroalimentaire reste un atout de l’économie française. Son solde commercial a atteint 9,2 milliards d’euros (contre 8,2 milliards en 2011). Malgré des résultats qui peuvent paraître à première vue positifs, les mois qui se profi lent s’annoncent diffi ciles. La production industrielle est en baisse, avec un repli de 1,0% de l’activité sur les douze derniers mois. L’emploi s’érode avec la perte de près de 3 900 emplois en 2012 et 5 000 autres dans les prochains mois. L’agroalimentaire français a perdu sa quatrième place d’exportateur mondial au profi t du Brésil. La consommation alimentaire a reculé de 0,5% sur fond d’effondrement du pouvoir d’achat des ménages. Le taux de marge brute des entreprises ne cesse de se dégrader pour atteindre un plancher historique à 22,4% (soit 14 points de moins qu’en 2008). Dernier signal d’inquiétude : les défaillances ont dépassé leur niveau de la crise 2009 avec 297 défaillances constatées sur l’année 2012. C’est dans ce contexte qu’a été réinstallé le 19 février dernier le comité stratégique de la fi lière agroalimentaire. Réunissant l’ensemble des acteurs de la fi lière, la concrétisation d’un contrat de fi lière à la fi n du mois de mai 2013 est bien accueillie à condition que des actes et des résultats l’étoffent. Ce contrat de fi lière devra être nourri par les travaux et réfl exions initiés dans le cadre des cinq groupes de travail mis en place début mars : Défi vert ; Financement et Innovation ; Promotion des produits, des savoir-faire et des entreprises ; Emploi et Relations au sein de la fi lière. L’ANIA est fortement impliquée dans ces travaux.

    Pour plus d’informations, merci de contacter Alexander Law, Directeur du service Economie de l’ANIA, alaw@ania.net

    Qualité Nutrition

    Actualisation du questions-réponses ANIA/ FCD sur les allégations nutritionnelles et de santé

    Six ans après la publication du premier questions- réponses sur les allégations nutritionnelles et de santé, l’ANIA et la FCD viennent de mettre à la disposition des opérateurs français de l’agroalimentaire une version actualisée de cet outil pratique très utilisé par les services réglementaire, marketing et recherche et développement. Cette mise à jour clarifi e un certain nombre de points d’interprétation et tient compte des récentes évolutions réglementaires relatives à la mise en œuvre du règlement (CE) n° 1924/2006 sur les allégations nutritionnelles et de santé, comme par exemple la publication de la première liste d’allégations santé génériques autorisées il y a un an.

    Pour recevoir le questions-réponses, merci de contacter Sylvie Pillon: spillon@ania.net

    Recherche

    Production de biogaz à partir de sous produits de l’industrie alimentaire

    L’ANIA est partenaire du projet de recherche européen FABbiogas dont l’objectif est d’évaluer l’intérêt économique et la faisabilité technique d’une valorisation en biogaz des sous produits organiques de l’agroalimentaire. Ce projet qui vient d’être lancé doit durer 3 ans. Il réunit des partenaires de 6 pays dont l’Allemagne et la France. Pourquoi s’intéresser a la production de biogaz ? Parce que cette valorisation des sous produits des IAA permettrait de produire de l’énergie (électricité, chaleur, vapeur) directement réutilisable dans l’usine ou des fertilisants. Les 1ers résultats de FABbiogas seront connus et diffusés à partir de fi n 2013.

    Pour plus d’informations, merci de contacter Françoise Gorga, Responsable Innovation de l’ANIA : fgorga@ania.net

    Export

    Lancement du 2nd « pack export mutualisé sur la Chine »

    3 nouvelles sociétés de l’agroalimentaire se sont associées dans le cadre du « Pack export mutualisé sur la Chine » proposé par l’ANIA en partenariat avec le CNPA pour démarrer une prospection sur la Chine. Ces sociétés pourront bénéfi cier d’un bureau de représentation commun à Shanghai et d’un commercial partagé qui assurera leur développement commercial et la promotion de leurs produits sur ce nouveau marché. Elles seront accompagnées par la société EOC International, société d’Accompagnement à l’International qui possède un bureau sur place et qui assurera l’hébergement et l’encadrement du commercial recruté et mettra ainsi à disposition des entreprises son expertise et son carnet d’adresse ! Ce pack constitue une solution extrêmement intéressante pour les PME et les ETI pour développer et animer les ventes sur un marché compliqué et lointain. Elles peuvent, bénéfi cier d’un bureau local tout en conservant la maîtrise des développements commerciaux et en réduisant fortement les investissements !

    Pour plus d’information, merci de contacter Diane Doré, Responsable Echanges extérieurs de l’ANIA : ddore@ania.net

    Formations

    ANIA formation lance ses nouveaux programmes pour 2013 afi n de répondre aux attentes de ses adhérents et propose les journées suivantes :

    • Droit et pratique de l’étiquetage : jeudi 6 juin / jeudi 10 octobre ;
    • Etiquetage nutritionnel selon le nouveau règlement européen :
      de la théorie à la pratique : jeudi 13 juin / vendredi 11 octobre ;
    • Préparer vos négociations commerciales 2014 : jeudi 4 juillet ;
    • Conduire vos négociations commerciales 2014 : mardi 17 septembre / mardi 19 novembre ;
    • Allégations nutritionnelles et de santé : mardi 18 juin.
    Vous retrouverez les programmes de ces formations avec le bulletin d’inscription dans notre catalogue sur notre site
    internet : ania.net

    Événements

    Conférence du FFAS

    Le Fonds Français Alimentation et Santé vous invite à sa conférence sur « Politiques publiques et actions privées pour la qualité nutritionnelle des aliments : apports et limites », le jeudi 23 mai 2013 de 9h30 à 11h30 dans leurs locaux au 42 rue Scheffer à Paris.

    Salon NutrEvent

    Pour s’inscrire à la conférence, merci de vous rendre sur : http://www.alimentation-sante.org/inscription23mai2013/

    Salon NutrEvent

    Rendez-vous les 19 et 20 juin prochain au salon NutrEvent, le salon professionnel de l’innovation en Nutrition & Santé. L’ANIA sera présente à ce salon par le biais de deux programmes de recherche : Nu-Age qui est un programme sur la nutrition des séniors et AFTER, un programme sur les aliments traditionnels africains.

    Pour plus d’informations : http://www.nutrevent.com/fr/