La filière alimentaire possède des atouts forts en matière de développement durable avec l’utilisation de ressources essentiellement renouvelables. Elle est cependant confrontée à de grands défis : soutenir son modèle économique tout en préservant les ressources naturelles et en accompagnant la transition énergétique (nous serons 9 milliards en 2050 alors que nos ressources naturelles sont limitées).
Parallèlement, les usages et les attentes des consommateurs évoluent avec un regard de plus en plus exigeant sur les produits qu’ils consomment et les actions mises en œuvre par les entreprises qui les produisent.
Le développement durable est une réponse collective qui doit nous permettre de redonner de la valeur à notre alimentation. Au sein de l’ANIA, nous sommes intimement convaincus que ce que nous mangeons et ce que nous buvons a plus de valeur que ce que nous imaginons.
La responsabilité sociétale de nos entreprises représente un levier de compétitivité et de développement des acteurs de notre industrie, incontournable à court terme, et vital pour le futur.
Dans ce contexte, l’ANIA a fait du développement durable une de ses 4 priorités avec notamment pour missions de recenser, partager et valoriser les bonnes pratiques des entreprises mais aussi accompagner les entreprises et plus particulièrement les PME-TPE qui composent 98% de notre secteur, par la mise en place d’outils adaptés à leurs spécificités.
L’objectif est de permettre aux entreprises de progresser sur ce sujet, quels que soient leur taille, secteur d’activité et niveau d’engagement.
Une Commission développement durable regroupe les entreprises de l’agroalimentaire autours de six groupes de travail qui reflètent la diversité des problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises alimentaires : efficacité énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, rejets dans l’eau, emballages, gestion des déchets, information environnementale, gestion des ressources naturelles, lutte contre le gaspillage alimentaire, RSE,
L’ANIA est également fortement impliquée dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’axe « Défi vert » du Contrat de filière alimentaire. Cette démarche vise le développement d’actions concertées avec l’ensemble de la filière, afin de faire de la transition écologique une source de performance économique.