Paris, le 01 février 2024 – Les trophées de la 8ème édition du Prix EY de l’Agroalimentaire, en partenariat avec l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), ont été décernés hier soir.
Le Prix EY de l’Agroalimentaire 2024 récompense une entreprise agroalimentaire, indépendante ou filiale d’un groupe français ou international, s’étant illustrée dans son secteur d’activité. Plusieurs critères sont particulièrement étudiés : l’adaptation de la stratégie, la surperformance sur le secteur d’activité, l’emploi et la responsabilité sociétale des entreprises.
Pour cette nouvelle édition, 5 prix ont été décernés :
- Le Grand Prix, mettant à l’honneur une entreprise au parcours exceptionnel et à la performance globale remarquable sur l’ensemble des critères.
- Le Prix de la Performance Remarquable, visant à récompenser une entreprise de grande taille (chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’€) pour son parcours couronné de succès et sa position de leader de longue date dans son secteur.
- Le Prix de l’Avenir, récompensant une PME en croissance (chiffre d’affaires supérieur à 15 millions d’€) dont l’innovation et le positionnement sont particulièrement pertinents.
- Le Prix de l’Engagement Sociétal et Environnemental, soulignant un engagement fort en matière sociétale et environnementale via l’activité et les actions.
- Le Prix Coup de Cœur du Jury, récompensant cette année une entreprise qui a développé de longue date un produit iconique, qui a su séduire l’ensemble des membres du jury.
Après délibération, un premier jury composé de :
- Victoria Abramova, Directrice générale Mars Wrigley France
- Amélie Vidal-Simi, Présidente, Mondelez France
- Isabelle Heumann, Directrice générale Heumann pains azymes
- Muriel Debourges, Responsable de développement accords de branche du
pôle Alimentaire AG2R
- Annick Castelain, Directrice générale, Brasserie Castelain
- Miloud Benaouda, Président Barilla Europe de l’Ouest
- Pierre-Olivier Gandon, Directeur général Alain Milliat
- Et Jean-Philippe André, Président de l’ANIA
a sélectionné 3 nominés pour chaque Prix. Ce sont ensuite les Présidents des 32
Syndicats métiers de l’ANIA qui ont élu les 6 lauréats :
|
Grand Prix
|
Altho Brets, « le Chipsier français » est une entreprise 100% familiale, créée en 1995 pour valoriser la qualité de la pomme de terre bretonne.
Altho est aujourd’hui le seul acteur français significatif encore indépendant avec un outil de production 100% français et 100% de ses pommes de terre en origine France. Elle travaille en partenariat avec plus de 300 agriculteurs français, est labellisée RSE depuis 2014 et est membre du label Agri-Ethique depuis 2023.En 2023, son chiffre d’affaires a été de 280 millions d’euros. Elle emploie 443 personnes en CDI entre son site historique de Saint-Gérand (56) et son usine de Le Pouzin (07) ouverte en 2014. L’entreprise a créé 40 emplois en CDI en 2023 et cherche à attirer encore d’autres talents en 2024. |
Prix de la Performance Remarquable
|
Alliance Fromagère est la « filiale berceau » de Savencia Fromage and Dairy, groupe alimentaire familial et indépendant né avec Caprice des Dieux en 1956 à Illoud en Haute Marne.
Caprice des Dieux, en croissance constante depuis sa création, est aujourd’hui leader sur son marché. Avec 6 fromageries implantées au cœur des territoires en France, Alliance Fromagère emploie 1 900 collaborateurs engagés. En plus de Caprice des Dieux, elle propose un portefeuille de marques iconiques toutes leaders sur leurs marchés : Géramont, marque N°1 en Allemagne, Saint Agur, Bresse Bleu, Apérivrais… Toutes nos marques allient plaisir, santé et naturalité, et sont engagées positivement avec un fort ancrage local pour inventer l’alimentation de demain. Alliance Fromagère, l’amour du fromage. |
|
|
|
|
Prix de l’Avenir – PME
|
Fondée en 1912, la fromagerie Gillot est une entreprise familiale indépendante située au cœur du bocage normand. Spécialisée dans la fabrication du Camembert de Normandie AOP et du Pont l’Évêque AOP, la fromagerie Gillot est engagée dans la défense du goût et du terroir normand.
Sélection rigoureuse des matières premières, moulage manuel et affinage traditionnel : la fromagerie Gillot met tout en œuvre pour garantir la qualité et le goût authentique de ses fromages. Engagée dans la défense du patrimoine gastronomique français avec ses producteurs partenaires, Gillot est fière de contribuer à la renommée du Camembert de Normandie en France et à l’international. Son leitmotiv : fusionner tradition, innovation et responsabilité pour
assurer sa pérennité. |
|
|
Prix de l’Engagement Sociétal et Environnemental : 2 lauréats
|
Alpina Savoie, plus ancien pastier français, est engagé pour offrir une alimentation de haute qualité française et responsable. Nos produits racontent avant tout notre histoire, celle de la tradition pastière des Alpes, que nous perpétuons depuis 1844.
Reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant », un label décerné par l’État qui salue l’excellence des savoir-faire français, nous transformons les blés durs français dans notre propre moulin et nous fabriquons nos pâtes, couscous et spécialités céréalières dans nos ateliers de Chambéry. Depuis près de 30 ans, nous avons créé avec nos agriculteurs partenaires des filières de blé dur responsables aux modes de culture respectueux de la nature. Nous travaillons ensemble dans une relation de confiance et d’équité. Notre volonté est de proposer à nos clients Grand Public, Restaurateurs et Industriels de l’agroalimentaire des solutions pour faciliter et inspirer une assiette plus saine, végétale et durable.ETHIQUABLE est une entreprise coopérative, une Scop, créée en 2003 dans le Gers. Ses produits, à la fois alimentaires et cosmétiques, sont 100% tracés, équitables et bio.
Chaque produit permet de soutenir un projet porté par une organisation de producteurs en France avec la marque PAYSANS D’ICI ou à l’étranger sous la marque ETHIQUABLE. La Scop défend une vision exigeante à la fois en termes environnemental et sociétal. 300 produits sont disponibles à travers 4000 points de
vente de la grande distribution. Ils permettent de créer de l’impact pour plus de 100 coopératives soit 47 800 producteurs. |
|
|