HomeAffaires sociales[CP]L’ANIA RENOUVELLE SON PARTENARIAT AVEC LA COMMUNAUTE « LES ENTREPRISES S’ENGAGENT » ET S’ENGAGE EN FAVEUR DE L’INCLUSION DANS L’EMPLOI

[CP]L’ANIA RENOUVELLE SON PARTENARIAT AVEC LA COMMUNAUTE « LES ENTREPRISES S’ENGAGENT » ET S’ENGAGE EN FAVEUR DE L’INCLUSION DANS L’EMPLOI

Premier employeur industriel avec plus de 450 000 emplois répartis sur l’ensemble du territoire, l’industrie agroalimentaire représente un secteur majeur pour l’économie du pays et la vie de ses territoires. L’ensemble de nos métiers et process de production est en pleine transformation pour répondre aux enjeux liés à la transition alimentaire, numérique, écologique ou encore énergétique offrant ainsi de réelles opportunités de recrutement. L’industrie agroalimentaire a la volonté de former tous les publics, notamment ceux éloignés de l’emploi, quel que soit leur niveau d’études et leur parcours professionnel.

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

L’ANIA renouvelle son partenariat avec la Communauté « Les entreprises s’engagent » afin d’œuvrer pour la construction d’une société plus inclusive et d’un monde durable. La filière s’engage à diffuser la culture de l’engagement auprès des entreprises membres ainsi qu’à mobiliser l’ensemble de ses membres sur des programmes d’engagement en faveur des jeunes et de l’inclusion de tous les publics. Les dispositifs d’inclusion dans l’emploi comme l’apprentissage ou le mentorat seront particulièrement valorisés puisqu’ils permettent de faciliter l’intégration des jeunes dans le monde du travail et aux entreprises de les former aux métiers d’aujourd’hui et de demain.

L’accent sera également mis sur la découverte et l’attractivité des métiers de l’industrie agroalimentaire. La Communauté « Les entreprises s’engagent » associera l’ANIA à ses travaux visant à créer du lien entre le monde de l’entreprise et l’école. Ensemble, ils déploieront des expérimentations nationales comme locales visant à faire découvrir les métiers de l’industrie agroalimentaire via des dispositifs innovants et inclusifs.

Ravi d'être présent pour le renouvellement de ce partenariat. Des progrès dans l’apprentissage avec plus de 40% d’apprentis depuis 2021 et dans la mixité avec 43% de femmes contre 38% en 2012. De grands défis sont à venir pour renforcer la diversité professionnelle, accélérer l'inclusion des seniors et de toutes les personnes éloignées de l’emploi.
Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie
Nos entreprises sont au cœur des attentes de notre société et ont une belle mission : nourrir les Français sur tout le territoire, tous les jours et avec des produits à très haut standard de qualité et de sécurité. Malgré un contexte économique compliqué pour leur compétitivité, elles continuent de recruter et d’offrir des belles opportunités de carrière pour tous les jeunes à la recherche d’un emploi avec du sens et des perspectives d’évolution. Ce partenariat prend donc aujourd’hui tout son sens pour faire connaître nos métiers auprès du jeune public pour renforcer l'attractivité de la 1ère industrie de France et susciter des vocations.
Jean-Philippe André, Président de l’ANIA
Je suis heureux de constater qu'une filière créatrice d'emplois, aussi importante pour notre économie, s'engage à nos côtés pour l'intérêt général. A travers ce partenariat, nous encourageons toutes les entreprises du secteur agroalimentaire à passer à l'action pour la jeunesse, pour une société plus inclusive et pour co-construire avec l'Etat des solutions concrètes pour les plus éloignés de l'emploi.
Thibaut Guilluy, co-Président de la Communauté « Les entreprises s’engagent