avo
Interview de Philibert Savours
Auteur
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre entreprise ?
Philibert Savours est leader de la production et de la commercialisation de levain liquide et déshydraté pour la boulangerie, viennoiserie et la pâtisserie. Nous fabriquons des produits naturels, 100% français, sans OGM, ni colorant ou conservateur, réalisés en partenariat avec des minotiers et agriculteurs de la région Auvergne Rhône Alpes. Nous sommes également très engagés auprès de la filière Culture Raisonnée Contrôlée car nous sommes convaincus que les pratiques CRC® et Bio sont des outils indispensables pour obtenir des produits de qualité tout en respectant notre environnement et la santé. L’innovation et le goût sont au cœur de notre stratégie grâce à notre institut de recherche qui nous permet de réfléchir aux levains de demain et de proposer des produits toujours plus inventifs et qualitatifs pour nos clients.
Par ailleurs, nous n’envisageons pas la consommation autrement qu’en adéquation avec l’environnement qui nous entoure, c’est pourquoi notre ligne de conduite est la même depuis nos origines : « Mieux nourrir en respectant l’Homme et la Nature ».
Dans le cadre du plan de relance, l’Etat a souhaité soutenir des projets contribuant à la souveraineté alimentaire du pays. Philibert Savours a été lauréat. Pouvez-vous nous présenter le projet qui sera soutenu ?
En effet, nous avons la chance d’avoir été récemment sélectionnés dans le cadre du projet France Relance mis en place par le gouvernement et qui récompense les entreprises qui participent activement à la transition écologique de la filière agroalimentaire.
Cela va nous permettre de mener à bien plusieurs de nos projets et d’accélérer notre croissance. Le plus important d’entre eux est la construction d’un nouveau site de production, l’Usine du Futur, qui sera remarquable d’un point de vue sociétal, numérique, environnemental, énergétique et organisationnel. Nous souhaitons ainsi poursuivre le développement de produits naturels, sans OGM et sans gluten, notamment les protéines végétales et les fruits, que nous travaillons déjà depuis plus de 5 ans dans notre Institut de Recherche.
C’est un travail que nous menons en partenariats avec des acteurs de la région Auvergne Rhône Alpes. L’idée à terme est de devenir une ETI française, entreprise à taille intermédiaire, qui promeut une économie bleue, valorisant ce qui est disponible localement pour subvenir aux besoins de base et qui s’inspire de la nature et de son écosystème incroyable pour élaborer un nouveau modèle où rien ne se perd, tout se transforme.
Ce projet permet de valoriser vos travaux de R&D. A ce propos, quels sont, pour votre entreprise, les thématiques de R&D porteuse de compétitive pour l’avenir ?
Nos équipes R&D travaillent sur des projets d’innovation propres en interne mais aussi collaboratifs, en partenariat avec des acteurs industriels, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche académique pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs de l’alimentation de demain. Pour nous, les consommateurs doivent avoir accès à des aliments sains et de qualité, les plus naturels possibles, qui favorisent le vivre mieux et en bonne santé et qui s’inscrivent dans un système durable pour les générations futures.
Pour cela, nos projets R&D portent sur 3 thématiques principales :
- La naturalité de nos produits et procédés qui repose sur une recherche permanente de nouvelles matières premières, françaises, locales et sans phytosanitaires ; et sur de nouveaux procédés de fermentation visant à limiter aux maximum les intrants (additifs, nutriments et autres auxiliaires technologiques) aussi bien dans nos levains que dans applications de nos clients.
- Le respect de la nature et de ses ressources qui nous pousse à travailler sur l’amélioration de nos procédés de manière à réduire nos rejets, optimiser nos consommations d’eau et d’énergie et atteindre le zéro déchet.
- L’axe nutrition/santé qui est une préoccupation forte dans notre entreprise car les produits céréaliers fermentés, notamment le pain, contribuent largement à l’équilibre de la ration alimentaire et plus généralement à la santé. Nos projets d’innovation portent par exemple sur la réduction du sel, le sans gluten, les protéines végétales ou encore le microbiote intestinal.
Âme de notre entreprise, la fermentation est une pratique ancestrale qui peut s’appliquer à toutes les catégories d’aliments (légumes, produits laitiers, céréaliers, viandes, boissons…). C’est pourtant un procédé de transformation plus que jamais d’avenir qui suscite un intérêt mondialement croissant et dont la Recherche n’a pas encore dévoilé tous les secrets. Les ferments et produits fermentés ouvrent un champ des possibles incroyable non seulement pour innover dans le goût, améliorer la qualité des aliments, mais également pour contribuer à la santé des individus et au respect de l’écosystème dans lequel nous évoluons. C’est pourquoi nous sommes heureux de nous engager dans le programme Ferments du futur présenté aux Grands Défis lancés par le Gouvernement.