visuel note de conjoncture

Note de conjoncture n°46 – Juin 2013

L’édito:
La vigueur à l’épreuve de la rigueur: La confirmation récente de la récession dans laquelle a sombré l’économie française ne change rien au fond du problème.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    Focus du mois

    L’agroalimentaire : principal soutien industriel de l’économie française

    – Fait méconnu, l’agroalimentaire est de très loin la principale industrie française. Ainsi, en 2010 notre industrie dégageait une valeur ajoutée supérieure à 35 milliards d’euros, soit 16 milliards d’euros de plus que son dauphin, la fabrication de produits métalliques.
    – Plus que le chiffre d’affaires, le classement par valeur ajoutée est particulièrement significatif dans la mesure où il permet de mesurer la richesse effectivement créée sur le territoire français.
    – Cela permet également d’apprécier la contribution d’un secteur au PIB d’un pays, puisque cet agrégat macroéconomique correspond à la somme des valeurs ajoutées générées dans un pays donné.
    – Ainsi, l’agroalimentaire représente par ce calcul 1,8% de l’économie française, contre 0,8% pour l’automobile ou encore 0,5% pour l’industrie pharmaceutique.
    – Ce poids très conséquent, conjugué aux liens forts entretenus entre l’agroalimentaire et l’amont agricole, renforcent la nécessité de résister à la désindustrialisation qui a laminé tant de pans du tissu économique français.