[CP] RETRAITS RAPPELS : MOBILISATION DES ENTREPRISES ALIMENTAIRES

L’ANIA salue les conclusions du rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée de tirer les enseignements de l’affaire Lactalis. Sans attendre les conclusions de la Commission d’enquête, les entreprises alimentaires se sont mobilisées afin de réviser et d’améliorer les procédures.

Les conclusions de cette Commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale viennent ainsi compléter le rapport du Conseil National de la Consommation (CNC) auquel l’ANIA a activement participé, le rapport d’information du Sénat et bientôt les travaux du Conseil National de l’Alimentation (CNA).

Restez informé ! Choisissez votre newsletter


Auteur

Sandrine Blanchemanche

Sandrine Blanchemanche

Directrice du pôle Alimentation Saine, Sûre et Durable

Le pôle alimentation saine, sûre et durable a pour mission d’accompagner les entreprises au quotidien dans la mise en œuvre de démarches de progrès, en termes de sécurité sanitaire, de qualité nutritionnelle et de réduction d’impact environnemental. Il s’engage en faveur d’une information plus transparente et d’une meilleure traçabilité des produits alimentaires.

Pour restaurer la confiance et construire ensemble l’alimentation de demain, le pôle s’attachera à travailler collectivement et à dialoguer avec tous les acteurs de la filière (agriculteurs, coopératives, distributeurs…), la communauté scientifique, la société civile (associations de consommateurs, journalistes) et les pouvoirs publics ».

Sandrine Blanchemanche est docteur en sociologie de l’Université Paris X. Elle a réalisé une partie de sa carrière à l’INRA, en dirigeant notamment l’unité pluridisciplinaire Met@risk (Méthodes d’analyse des risques alimentaires).

 

All Articles

La commission d’enquête parlementaire dans son rapport du 26 juillet propose plusieurs pistes pour de meilleures procédures de contrôle des denrées alimentaires.

 

Même si certaines propositions apparaissent complexes à mettre en œuvre, l’ANIA salue certaines mesures constructives et opérationnelles et s’y engagera en lien avec les pouvoirs publics.

 

La sécurité des denrées alimentaires est une préoccupation majeure de nos entreprises sur laquelle elles ne transigeront jamais. Pour atteindre le niveau maximum de sécurité, les entreprises doivent être en mesure de travailler en étroite collaboration avec les pouvoirs publics. C’est à l’État de rester le garant de la sécurité sanitaire de l’alimentation.

 

Parmi les mesures proposées, l’ANIA salue tout particulièrement l’objectif d’une meilleure coordination de l’Etat pour la gestion de la sécurité des aliments. L’ANIA soutient la mise en place d’un site unique regroupant les informations utiles en cas de crise sanitaire. Elle se félicite de la proposition de réviser le guide de gestion des alertes avec les pouvoirs publics, le plus rapidement possible.

 

Le renforcement des contrôles officiels, préconisé dans le rapport, permettra en outre de tenir compte des nouveaux modes de distribution et de consommation (produits importés, produits vendus sur les plateformes d’e-commerce, lutte contre les fraudes, possibles actes terroristes d’empoisonnement, etc.).

 

Dès janvier 2018, les entreprises alimentaires ont encore renforcé leur travail d’amélioration continue des procédures et dispositifs existants. Ainsi, les entreprises se sont engagées via leur manifeste « 1 000 jours pour manger mieux » dans un ensemble de mesures visant à garantir la traçabilité et la sécurité des aliments, et l’information des consommateurs.

 

L’ANIA s’est par ailleurs engagée avec les associations de consommateurs au sein du Conseil National de la Consommation sur l’amélioration des procédures de retrait-rappel dont le rapport a été adopté le 13 juillet dernier.

 

Enfin, l’ANIA est mobilisée avec les acteurs de la distribution sur la mise en œuvre de techniques de traçabilité afin d’être encore plus proactifs et flexibles lors d’une gestion d’un retrait-rappel. En outre, des travaux ont débuté afin de créer un « cloud » dédié aux informations sur les produits, accessible à tous les acteurs, dont les consommateurs.