visuel note de conjoncture

Note de conjoncture N°54 – Février 2014

L’édito:
Pris par le prix ! Le Pacte de responsabilité annoncé par le Président de la République le 14 janvier fait actuellement l’objet d’intenses débats sur ses objectifs, méthodes et contreparties. Alors que le solde commercial positif des industries alimentaires accuse un léger recul sur l’année 2013 (8.5 Mrds €), il est essentiel que la compétitivité soit le maitre-mot des conclusions à venir de ce pacte de responsabilité.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

Vanessa Quéré

Vanessa Quéré

Directeur Export & Régions

Au sein du département économie et compétitivité, Vanessa Quéré suit les questions internationales et économiques. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et partenaires extérieurs sur ces sujets, elle veille à la prise en compte des besoins des entreprises agroalimentaires.

Evoluant à l’ANIA depuis 2008, elle a d’abord mis en place une cartographie des dispositifs d’appui à l’innovation dans l’agroalimentaire, avant d’intégrer et d’accompagner le développement du service Economie et compétitivité de l’ANIA.

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    Focus du mois

    Des performances à l’export qui se confirment

    – Sur l’année 2013, le solde commercial des industries agroalimentaires hors tabac s’est élevé à 8,514 milliards d’euros contre 9,185 milliards d’euros en 2012.
    – Cinq secteurs ont des soldes commerciaux positifs sur l’année 2013: les boissons à 10,817 milliards d’euros, les produits laitiers et glaces à 3,278 milliards d’euros, le travail des grains à 1,266 milliards d’euros, les aliments pour animaux à 1,102 milliards d’euros et les produits alimentaires divers à 861 millions d’euros.
    – Hors boissons, le solde commercial des industries agroalimentaires est déficitaire de -2,303 milliards d’euros.
    – En 2013, les exportations ont progressé de 609 millions d’euros par rapport à 2012. Sur la même période, les importations ont progressé de 1,28 milliards d’euros.