Les consommateurs recherchent aujourd’hui une alimentation toujours plus saine, sûre, variée, durable et accessible à tous. En intégrant la RSE au cœur de leurs stratégies, les entreprises répondent aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et garantissent la durabilité de la filière. Une majorité d’entreprises sont aujourd’hui pleinement engagées dans cette démarche, avec de multiples bonnes pratiques en la matière.
Avec cette nouvelle édition du « Livre Vert RSE des entreprises alimentaires : les entreprises s’engagent ! », consacrée aux bonnes pratiques des entreprises alimentaires sur les volets sociaux et sociétaux, l’ANIA met à l’honneur 38 bonnes pratiques emblématiques d’entreprises qui agissent au quotidien.
Cette nouvelle édition du Livre vert de l’ANIA vient compléter la première version, publiée en 2015 à l’occasion de la COP21, qui valorisait les 100 actions pour lutter contre le changement climatique.
Ce livre vert sera diffusé à l’occasion du salon PRODURABLE qui s’impose, depuis plus de 10 ans, comme l’événement phare dans l’agenda du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en France. La 11ème édition aura lieu les 4 et 5 avril 2018 à Paris (Palais des Congrès), où 6 500 professionnels sont attendus. Une occasion idéale pour publier la nouvelle édition du Livre Vert RSE des entreprises alimentaires.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises intervient à plusieurs niveaux dans l’entreprise : gouvernance, social et droits de l’Homme, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communauté et développement local, et éthique. Autant de niveaux qui constituent les 6 axes stratégiques du nouveau Livre Vert RSE des entreprises alimentaires :
1. Gouvernance
2. Social et droits de l’Homme
3. Loyauté des pratiques
4. Consommateurs
5. Communautés et développement local
6. Éthique
Emmanuel Vasseneix, Vice-psdt de l’ANIA, en charge du DD, et Président de LSDH