Depuis plus de 10 ans, PRODURABLE s’impose comme l’événement professionnel phare dans l’agenda du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition écologique et solidaire, soutenu par les principaux réseaux professionnels (EPE, ORSE, OREE, etc.), la 11ème édition aura lieu les 4 & 5 avril 2018 au Palais des Congrès de Paris, avec le fil conducteur « Primum Non Nocere… » (En premier lieu, ne pas nuire…).
« En premier lieu, ne pas nuire … ». Le principe de non malfaisance est au cœur de la Transition écologique et solidaire qui s’impose. Tout commence par là : construire sans détruire, exploiter sans spolier, produire sans contaminer le vivant, nourrir sans compromettre la santé, travailler sans asservir, et gagner sans exclure… Au-delà, il y aurait le « faire du bien » … C’est l’étape du dessus, celle des « Best in Class », qui compensent, restaurent et réparent, qui rétablissent le lien de confiance entre l’économie et l’homme, qui inscrivent même dans leur mission, voire leur statut, la poursuite d’un intérêt général. Les organisations, les entreprises, et aujourd’hui les marques, prennent enfin la mesure de l’enjeu et sont en ordre de marche !
Le secteur à l’honneur : Agro-alimentaire. Juste rémunération, alimentation saine, traçabilité et sécurité, mais aussi chasse au gaspillage, bio-solutions, et bien-être animal, tous ces enjeux se croisent et ne font qu’un : Il s’agit de renouer la confiance au cœur de la chaîne.
Le thème phare du Salon Produrable : La Santé
Les Enjeux-Clés : La Consommation responsable et l’Eau
Plus de 6 500 professionnels assisteront aux 130 plénières, tables rondes et ateliers déclinés autour d’un programme stratégique et opérationnel avec 10 parcours thématiques :
• Stratégie & Gouvernance
• Économie Circulaire
• Transition énergétique
• Finance Responsable
• Social & RH
• Transports & Mobilité durable
• Nature et Biodiversité
• Technologie et numérique
• Agroalimentaire
• Santé
Le Livre Vert des Entreprises Agroalimentaires de France
L’objectif du livre vert est de démontrer les engagements de l’industrie en présentant les bonnes pratiques concrètes des entreprises, tout au long de l’année. L’édition 2018 de ce guide présentera les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Chaque année, les industries agroalimentaires se mobilisent pour répondre efficacement à cet enjeu sociétal. L’ANIA leur propose de valoriser les actions concrètes menées durant l’année, à travers leur participation à ce livre vert.
Dès le 4 avril prochain, vous pourrez découvrir la nouvelle édition du livre vert, présentée en 5 axes stratégiques :
- Gouvernance: relation avec les parties prenantes, égalité hommes-femmes, handicap, management responsable ;
- Social: dialogue social, conditions de travail, santé et sécurité au travail ;
- Loyauté des pratiques: lutte contre la corruption, achats responsables ;
- Dialogue avec les consommateurs: transparence, information, accompagnement ;
- Bien-être animal & chartes d’engagement.
Table ronde “Chaine de valeur agroalimentaire : ce qui est juste est bon”
Catherine Chapalain, DG de l’ANIA, animera cette table ronde le jeudi 05 Avril 2018 (09h00 – 10h15 | Amphi Havane | Plénière).
Avec :
- Pascal Ballé, Administrateur de Terrena en charge de la RSE et de la Nouvelle Agriculture,
- Nicolas Chabanne, fondateur de la marque « C’est qui le patron ?! »,
- Dominique Chargé, Président de Coop de France Agroalimentaire,
- Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA,
- Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour,
- Emmanuel Vasseneix, Président-directeur général LSDH et vice-président de l’ANIA en charge des thématiques de Développement Durable-environnement-RSE