visuel note de conjoncture

Note de conjoncture n°38 – Octobre 2012

L’édito:
La taxe à main armée. C’est une histoire malheureusement trop banale. Celle de la proie facile, qui travaille durement pour subvenir à ses besoins et qui se voit délester des fruits de son labeur par un prédateur qui argue qu’il n’avait plus d’autres solutions.

Restez informé ! choisissez votre newsletter


Auteur

ANIA

ANIA

Redacteur

Ceci est notre biographie

All Articles

Mini-sondage

    Saviez-vous que 98% des industries alimentaires sont des TPE-PME ?


    Oui


    Non

    True-False

    L’industrie agroalimentaire française est la plus importante du pays par le chiffre d’affaires

    Focus du mois

    Depuis 2010, la France résiste mieux que ses voisines !

    – Depuis le début de la décennie, c’est en France que la production alimentaire et de boissons a le mieux résisté, avec une progression de l’activité en volume (c’est-à-dire hors inflation) de près de 3%. En revanche, en Allemagne, la production n’a progressé que de 0,7%, alors qu’elle reculait de 0,9% en Italie et de 2,3% en Espagne.
    – Les raisons de cette meilleure performance sont à trouver dans la diversité des débouchés de la production hexagonale : cette année encore, la France pourra compter sur une progression de près de 10% de ses exportations. Cela permet de pallier une demande interne atone à court terme, mais qui sera forcément plus robuste que celle de ses voisines à long terme en raison d’une démographie beaucoup plus dynamique.
    – C’est d’ailleurs la faiblesse de la natalité en Allemagne qui contraint ce pays à se tourner résolument vers l’export pour assurer des débouchés pérennes à ses industriels. Pour leur part, l’Espagne et l’Italie payent actuellement un très lourd tribut à la récession qui frappe leurs économies respectives.