L’ANIA adresse à tous les membres du gouvernement d’Edouard PHILIPPE sous l’autorité du Président de la République Emmanuel MACRON, ses vœux de succès pour une France dynamique dans une Europe forte. Les enjeux alimentaires, économiques, sociaux et environnementaux autour du secteur agroalimentaire sont nombreux et stratégiques pour notre pays. L’ANIA rappelle à cet égard que l’industrie alimentaire, composée de grands groupes internationaux, d’entreprises de taille intermédiaire et de 98% de TPE-PME, toutes au service quotidien des consommateurs-citoyens, constitue une force collective pour la France, ses territoires, son économie et ses emplois.
Suite à l’annonce de la composition du gouvernement Philippe, l’ANIA partagera avec les nouveaux ministres son appel à un Nouveau Pacte Alimentaire rapprochant ceux qui produisent l’alimentation et ceux qui la consomment. L’ANIA présentera également ses propositions concrètes visant à :
- recréer de la valeur dans la filière en assurant des relations apaisées entre tous les acteurs
- recréer de la confiance avec les entreprises agroalimentaires
- redonner des marges de manœuvre économiques et relancer les exportation
La grande ambition de l’industrie alimentaire de France est de redonner de la valeur à l’alimentation. Cette ambition collective nécessite la contribution de chaque acteur : agriculteur, industriel, artisan, distributeur, commerçant, citoyens-consommateurs et pouvoirs publics. Dans ce cadre, le futur gouvernement devra être le garant des bonnes relations au sein de la filière, assurer un environnement réglementaire et fiscal stable, et agir pour la compétitivité de la première industrie du pays. L’ANIA sera un partenaire actif, engagé et ouvert.
« Pour le nouveau gouvernement, miser sur le secteur agroalimentaire, c’est permettre aux 17 647 entreprises qui le composent de redonner de la valeur à l’alimentation de tous et pour tous, de redonner de l’emploi à tous nos territoires urbains et ruraux, de redonner de la force à la France sur la scène européenne et internationale. J’adresse mes meilleurs vœux de succès au nouveau gouvernement » déclare Jean-Philippe Girard, président de l’ANIA.